20 Octobre 2011
Pendant que les températures chûtent à une vitesse vertigineuse, quoi de mieux pour réchauffer l'atmosphère (et le moral) qu'un bon petit plat indien mijoté?
Un korma est un plat de viande ou de légumes mijoté, avec des épices variées selon la composition du plat, mais à base de cumin et de coriandre, et agrémenté de cacahuètes ou de noix de cajou qui épaississent la sauce, et de yaourt ou de lait de coco (et non pas de soja comme je l'avais écrit par erreur précédemment, quelle idée???) pour lier le tout. Revigorant, délicieusement parfumé, l'idéal!
En voilà un, que j'ai improvisé après être allée faire un tour avec Flo dans le quartier indien de Paris. Cette petite
ballade nous a évoqué nos récentes vacances dans le Kerala, une petite parenthèse plus qu'agréable, un petit moment de grâce dans l'agitation
du moment.
Je me suis laissé tenter par ces merveilleuses petites aubergines chatoyantes. J'aurais tout à fait pu en faire un plat végétarien, mais l'accord avec de la viande hachée de boeuf ne me semblait pas incongrue, et le résultat a été plus que savoureux!
Les feuilles de curry (que l'on voit sur la photo) ne sont pas indispensables... enfin elles sont surtout difficiles à trouver. Mais ne vous privez pas de ce plat si vous n'en avez pas, ce serait dommage!
Korma d'aubergines et de boeuf
pour 4 personnes
300 g de steak haché
1 aubergine ou, si vous en trouvez, 3 ou 4 petites aubergines indiennes
Une dizaine de feuilles de curry
1 c. à c. de cumin et graines
1 c. à c. de coriandre en graines
4 gousses de cardamome
1 oignon
2 gousses d'ail
1 petite boîte de lait de coco
1 poignée de noix de cajou
1 c. à s. de ghee ou d'huile neutre
1 petit piment
Sel, poivre
Lavez les aubergines et découpez-les en dés. Emincez l'oignon, hachez l'ail. Retirez le pédoncule et les graines du
piment et hachez-le finement.
Dans une sauteuse, faites chauffer le ghee ou l'huile et mettez à dorer l'oignon et l'ail. Ajoutez les feuilles de curry, le piment, le cumin et la coriandre. Ouvrez les gousses de cardamome, jetez les cosses et ajoutez les petites graines noires dans la sauteuse.
Faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que les parfums se développent, puis ajoutez le steak haché et les aubergines. Faites dorer le tout en remuant constamment.
Ecrasez dans un mortier les noix de cajou (ou mixez-les) et incorporez-les. Versez le lait de coco, salez, poivrez, mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
Evadez-vous!