5 Septembre 2013
Comme je vous le disais ici, l'escapade à la découverte du Cantal a été si riche qu'il me fallait bien deux billets pour vous faire partager tout ça.
S'il y a une chose à retenir, au-delà de la valorisation de ce fromage soigneusement élaboré et à redécouvrir, c'est le charme de la région, l'accueil partout très chaleureux, bref plein d'endroits à découvrir et un lieu de vacances à envisager à coup sûr très prochainement pour moi!
J'ai l'occasion de passer des week-ends assez fréquents à Clermont-Ferrand et je me rends compte que je suis passée à côté de ces endroits magnifiques, il va falloir réparer cela rapidement.
Dans le Cantal il y a d'abord des paysages:
Des sites à visiter, comme ce parcours charmants dans les gorges de la Jordanne. Une heure et demie de balade tranquille.
Un chemin a été aménagé au bord de la rivière
creusée dans la roche volcanique,
sur l'ancien chemin des pêcheurs, avec des ponts suspendus,
des blogueuses en délire (mais elles ne font pas partie de la collection permanente)
des passerelles au milieu d'une végétation luxuriante.
Bref, c'est super beau!
Comme nous l'avons entreprise à la nuit tombante, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout, mais on a laissé un mot dans le livre d'Or, tels des petits fantômes.
Si vous avez envie de passer une nuit bucolique, ces petits bungalows aménagés au bord du Lac des Graves devraient vous combler.
Vue de ma fenêtre au petit matin, ça donne la pêche pour la journée!
En plus du paysage, il y a ses habitants, dont certains hauts en couleurs, comme Jean-Paul Ausset,
qui nous a ouvert les portes de son buron,
l'ancienne fromagerie familiale située en altitude qui avait été inoccupée jusqu'à ce qu'il décide, en 2000, de lui redonner vie. On y accède à partir du col de Légal, après une petite grimpette très tranquille, en se retournant sans arrêt pour admirer le paysage.
Il fabrique ici 80 kg de fromage par jour
à partir du lait que lui apportent ses frères qui s'occupent de l'élevage des vaches et le vend aux promeneurs qui passent sur ce sentier de randonnée,
ou viennent exprès pour lui acheter son Cantal AOP, dont la finesse et la saveur sont connus et reconnus. Ce qu'il dit craindre le plus, ce sont les moments où il est obligé d'afficher au col, en bas, une pancarte disant qu'il est en rupture de stock. Comme je vous l'ai expliqué dans le billet précédent, on ne transige pas avec la temps d'affinage, et il faut parfois attendre avant que le fromage soit autorisé à la vente.
Même si le lieu a conservé une déco hors d'âge,
qui garde la mémoire de l'évolution du buron au cours du siècle dernier,
les normes sont les mêmes que pour toutes les autres fromageries.
Comme il le dit lui-même: "Ici, c'est le Cantal AOC" (à Ausset, haha!)
Et donc, indissociable de tout cela, la gastronomie, bien sûr!
Nous avons eu la grande chance de préparer un pique-nique (plutôt classe) avec le charmant chef Renaud Darmanin, de l'auberge de la Tour à Marcolès , un village médiéval du sud du Cantal.
Comme c'est Renaud qui est venu à nous, nous n'avons pas visité son établissement, une destination de plus à prévoir!
Deux autres adresses de restauration tout à fait recommandables:
L' Ander à St Flour, chef Francis Delmas, qui associe magnifiquement le Cantal AOP aux recettes de terroir en les revisitant.
L' Hôtel du midi à Pierrefort, chef Gilles Charbonnel, qui nous a préparé des spécialités généreuses alliant le Cantal AOP aux lentilles blondes de St Flour, que je découvrais et dont je vous reparlerai bientôt. En plus le cadre ,salles voutées en pierre volcanique, est magnifique.
Et bien sûr, l' Auberge d'Aijean à Lavigerie,
où nous avons terminé magnifiquement notre séjour (bien rempli!) dans un cadre charmant.
La cuisine y est délicate, légère et raffinée, ce qui était absolument parfait pour clore ces deux jours riches à tous les sens du terme.
On n'avait pas vraiment envie de s'en aller! Se poser là pour l'après -midi aurait bien plu à Pascale.
Quelques photos de dernière minute sur la route de l'aéroport... Manue et Silvia n'avaient pas le temps de sortir
de la voiture :)
Un immense merci à Gisèle et Benjamin pour leur organisation sans faille qui nous a permis de découvrir tout cela rapidement mais en profitant de chaque instant!
Et, last but not least, je vous parlerai encore de ce voyage et des vins que j'ai découverts, de très belles surprises, dans les vins d'Auvergne, cela mérite qu'on s'y arrête un instant.