8 Février 2012
Quand la météo semble ne vouloir faire aucun effort pour mettre un peu de douceur dans cette ambiance polaire qui nous est tombée dessus subitement (jusque là on avait l'impression qu'on allait passer directement de l'automne au printemps, ce qui n'était pas si rassurant, finalement), la seule solution c'est d'imaginer des trucs réconfortants pour remplir nos assiettes, surtout que le froid, ça fait éliminer, c'est bien connu, on brûle des calories, tout ça, alors autant en profiter.
Cette recette, je l'ai découverte il y a un petit moment déjà, je l'ai tout de suite trouvée géniale, elle me faisait tellement envie
que je l'ai faite très vite, et c'était vraiment délicieux! Souples, moelleuses, ontueuses... rien que d'y penser, j'en mangerais, même au petit déjeuner!
D'ailleurs je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog La Marande c'est ici que je l'ai trouvée. Il est
plein d'inventivité, de légumes de saison, et d'associations créatives, une visite s'impose!
Pour profiter pleinement de ces petites brioches, il faut absolument n'avoir aucune réticence face aux fromages qui... sentent le fromage, parce que la maison va être entièrement embaumée pendant quelques heures, tous les sens vont en profiter.
Mais s'en priver serait vraiment dommage!
Je vous conseille très vivement d'utiliser un robot muni d'un crochet à pétrir car la pâte est très humide et demande un temps de
pétrissage assez long pour bien incorporer le beurre, ce qui risque d'être douloureux pour des bras non-professionnels.
Petites brioches au maroilles
Pour 6 briochettes
¼ de maroilles
250 g de farine de type 45
30 g de sucre
1 c. à c. de sel
10 g de levure de boulanger fraîche
3 œufs
2 c. à s. de lait
165 g de beurre
1 jaune d’œuf + 1 c. c. d’eau
Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 10 mn, le mélange va mousser légèrement.
Mettez la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot, ou dans un saladier (si vous êtes assez courageux pour pétrir à la main), ajoutez le mélange levure-lait.
Commencez à mélanger doucement, puis ajoutez les trois œufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle forme une boule, puis incorporez
le beurre coupé en dés et pétrissez de nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol ou à la main, forme une boule souple, encore légèrement collante.
Recouvrez le bol avec un sac plastique et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante ou près d'un radiateur.
Découper le fromage en cubes de 1 cm de côté.
Quand la pâte a doublé de volume, divisez-la en la pesant en 6 pâtons. Aplatissez-les, déposez quelques dés de maroilles au centre, refermez la pâte autour du
fromage. Formez de jolies boules en les roulant sur le plan de travail dans la paume de votre main et placez-les dans des moules à muffins en silicone, la soudure en dessous.
Laissez pousser deux heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°.
Détendez le jaune d'oeuf avec 1 c. à s. d'eau et badigeonnez le dessus des brioches. Enfournez aussitôt pour 10 à 12 minutes.
Servez avec une belle salade.