3 Décembre 2012
J'ai encore plein de livres de cuisine à vous raconter, mais je ne pouvais quand même pas parler de Nigella sans évoquer une recette de dessert au chocolat so... sweet!
Ce livre m'a l'air vraiment inépuisable en fait.
J'avais déjà vu cette recette de Hokey Pokey, une pure gourmandise, sur les blogs de cuisine anglophone et elle me semblait assez marrante, ce qui m'a donc décidée à l'essayer tout de suite puisque j'étais munie d'une recette.
Pia vous en propose également une variante agrémentée aujourd'hui, c'est vraiment une recette de circonstances, qui devrait vous inspirer plein d'idées festives! Il faut dire que le Hokey Pokey sert à agrémenter toutes sortes de desserts, quand on a envie de leur donner un peu de croquant, c'est une sorte de caramel croustillant, dont on fait des miettes, des éclats que l'on ajoute sur une tarte, dans une glace à la vanille, ou ce qu'on veut... Et c'est super simple à faire!
En plus c'est très joli, donc vous pouvez en faire des cadeaux gourmands de fin d'année, aucun risque que vos amis ne sachent pas quoi en faire et l'oublient dans un placard. Il sera dévoré dès que vous aurez refermé la porte!
Petits moelleux au chocolat et Hockey Pokey
Pour 8 personnes
Pour le Hokey Pokey
Pour 125 g de Hokey Pokey
100 g de sucre en poudre
4 c. à s. de golden syrup
1,5 c. à c. de bicarbonate de soude
Pour les moelleux au chocolat
100 g de chocolat noir à 70% de cacao coupé en carrés
100 g de beurre ramolli
4 oeufs
200 g de sucre
50 g de farine
1/4 c. à c. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Pour le glaçage
150 g de chocolat noir à 70% de cacao
45 g de beurre
Préparez le Hokey Pokey: Mélangez, hors du feu, le sucre et le golden syrup.
Mettez la casserole sur le feu et laissez fondre le sucre. Remuez la casserole pendant environ 3 mn, jusqu'à ce que la préparation fasse des bulles et prenne une couleur ambrée.
Hors du feu, incorporez le bicarbonate en fouettant: cela va faire des bulles et mousser en prenant une couleur blonde.
Versez immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone. Laissez durcir, puis brisez-le en éclats avec un rouleau à pâtisserie par exemple.
Préparez les moelleux au chocolat
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Lissez la préparation et laissez refroidir.
Dans le bol d'un robot, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez délicatement la farine, le bicarbonate et le sel.
Incorporez ensuite le chocolat fondu, puis répartissez la préparation dans 8 ramequins.
Enfournez pour 25 mn.
Pendant ce temps, préparez le glaçage; faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis lissez le mélange au fouet. Nappez-en le dessus des gâteaux
Décorez avec des miettes de Hokey Pokey.
Servez en faisant attention à vos doigts ;-))