8 Avril 2013
Continuons dans une veine chocolatée, vous voulez bien? Comme c'est lundi aujourd'hui, jour où je publie sur notre page goûter, les petits apprécieront avec du lait, et les grands avec un thé ou un café. Enfin, c'est comme vous le sentez :)
Traditionnellement, ils se consomment avec un vin doux, mais moi, j'ai rien dit...
En tout cas, après le chocolat en Belgique, on change de contrée, départ pour l'Italie!
Les ricciarelli sont de petits biscuits toscans, de Sienne exactement, dont la particularité est de ne pas contenir de farine, mais seulement des amandes en poudre, du sucre et des blancs d'oeuf.
J'ai trouvé cette version dans le Jamie de mars, et j'ai tout de suite eu envie de la tester! Avec du chocolat noir, le mariage amandes et vanille me rendait vraiment curieuse de voir le résultat. Les versions traditionnelles se font avec du sirop de sucre mais là, c'est du sucre glace qui est utilisé, pour rester dans quelque chose d'assez fin.
J'ai préféré, comme toujours, torréfier et moudre moi-même les amandes, c'est bien meilleur que la poudre
achetée toute prête (sauf pour les macarons ;-)) et ici, cela donne un petit côté rustique qui leur va très bien!
Ricciarelli au chocolat noir
Pour 25 biscuits
150 g d'amandes mondées
200 g de sucre glace + 100 g environ pour l'enrobage
2 c. à s. de cacao en poudre
2 blancs d'oeuf
Les graines d'une gousse de vanille
1 c. à c. d'extrait d'amande amère
100 g de chocolat noir fondu au bain-marie
Préchauffez le four à 100°. Déposez les amandes sur une plaque à four et mettez-les à torréfier pendant 5 à 10 mn. Laissez-les refroidir.
Placez les amandes dans un mixer avec 2 c. à s. de sucre glace et mixez jusqu'à obtenir une consistance de semoule. N'insistez pas trop, car l'huile contenue dans les amandes rendrait le mélange collant.
Mélangez le reste des 200 g de sucre glace avec le cacao en poudre, et ajoutez ceci aux amandes. Réservez.
Dans un autre bol, battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez les grains de vanille et l'extrait d'amande amère.
Incorporez délicatement les blancs d'oeuf au mélange précédent, puis ajoutez le chocolat noir fondu. Couvrez d'un film plastique et réfrigérez une nuit (comme je n'avais pas le temps d'attendre le lendemain pour les faire, j'ai mis le bol une heure au congélateur, ça fonctionne très bien, le mélange d'arômes est cependant plus optimal avec une nuit au frigo).
Sortez le bol du froid, laissez-le revenir à température ambiante une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 160°. Garnissez deux plaques à pâtisserie de papier cuisson.
Saupoudrez le plan de travail de sucre glace. Formez un boudin avec la pâte, roulez-le dans le sucre glace et découpez-les en 25 tronçons que vous façonnerez en petites boules.
Versez du sucre glace dans une assiette et roulez ces petites boules dedans jusqu'à ce qu'elles soient uniformément recouvertes d'une couche de sucre assez épaisse. Posez-les sur les plaques en les aplatissant légèrement pour qu'elles aient environ 1 cm d'épaisseur, en laissant un peu de place entre chaque.
Enfournez pour 18 à 20 mn, jusqu'à ce que la surface soit craquelée, ils seront encore un peu mous, mais durciront en refroidissant.
Laissez reposer sur les plaques 5 mn à la sortie du four, puis transférez sur une grille pour les laisser complètement refroidir.
Conservez-les dans une boîte en métal pour qu'ils ne durcissent pas (s'il en
reste).