3 Janvier 2012
L'aventure Samsung nouvelles Invitations s'est terminée il y a quelques semaines déjà, et j'avais envie de vous faire partager l'idée que m'a inspirée
la recette de Carine qui a été la grande gagnante du concours, avec le talent qu'on lui connaît, et sans se départir de sa modestie. Une rencontre très agréable, autant humainement qu'au niveau
de sa créativité.
Un grand moment qui m'a donné envie de tester à ma manière les associations qu'elle proposait.
Voici donc mes
Tartelettes au chocolat, poires et noix caramélisées
Pour la pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
½ c. à c. de sel
40 g de sucre
Pour la garniture
120 g de chocolat noir à 70% de cacao
120 g de pralinoise
120 g de crème fraîche liquide
2 noisettes de beurre
3 poires conférence
80 g de sucre roux
45 g de noix
1 c. à c. de cannelle en poudre
Préparez la pâte brisée: Placez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Déposez dessus le beurre coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts. Répartissez bien le beurre dans la farine. Ajoutez un peu d’eau et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients se tiennent pour former une boule, ajoutez un peu d’eau si nécessaire, par très petites quantités. Ecrasez la pâte du plat de la main sur le plan de travail pour bien incorporer le beurre et former une boule homogène.
Mettez le four à préchauffer à 180°.
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez avec un emporte-pièce des ronds de la taille convenant aux empreintes d’un moule à mini-tartelettes en silicone. Garnissez-en les empreintes. Garnissez chaque fond de légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez pour 20mn.
Epluchez les poires et découpez-les en petits dés. Placez-les dans une casserole avec 60 g de sucre roux et la cannelle. Couvrez d'eau et faites cuire doucement jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Laissez refroidir dans le sirop.
Disposez dans un bol le chocolat noir et 60 g de crème entière liquide, faites fondre le tout au micro-ondes, mélangez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez une noisette de beurre.
Faites de même dans un autre bol avec la pralinoise et le reste de crème liquide.
Concassez grossièrement les noix et faites-les caraméliser à la poêle avec 20 g de sucre roux en remuant constamment. Quand l'ensemble est doré et se déssèche, ajoutez une cuillerée à café d'eau et continuez à mélanger à la spatule jusqu'à ce que les noix soient enrobées de sucre. Réservez.
Retirez les légumes secs des fonds de tartelettes cuits. Déposez dans le fond de chacune une cuillerée de ganache à la pralinoise, puis une cuillerée de ganache au chocolat noir, un peu de compote de fruits et disposez dessus des morceaux de noix caramélisées.
Servez au goûter avec une tasse de thé, par exemple.
Pour ma part, je les ai servies au milieu des desserts du réveillon de la nouvelle année, et elles y ont bien trouvé leur place.
Je profite de ce moment festif partagé pour vous souhaiter une très belle année 2012