Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les idées vagues de Snapulk...
  • Les idées vagues de Snapulk...
  • : Au travers de mes découvertes de voyages en Asie et en Afrique, sans oublier le reste du monde exploré depuis ma cuisine, venez savourer en une bouchée, ou plusieurs, les saveurs du monde, qu’elles soient gustatives (surtout) et aussi artistiques, culturelles, musicales…
  • Contact

Liens

categories

blogs

voyages

Partenaires

L'actu Saveurs sur lexpress.fr/StylesL'actu Saveurs sur lexpress.fr/Styles

Logo salon6

Recette, recettes de cuisine.

logo750g.jpg

blogs_a_croquer.png

Suivez-moi sur Hellocoton

Pour me contacter, c'est par ici...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 06:34

Alors donc, les vendanges sont loin derrière, les légumes d'automne c'est maintenant et encore pour un bout de temps! Essayons donc d'en faire quelque chose de délectable, voluptueux, c'est facile, vous allez voir!

Le panais est un légume racine, qui a été autrefois cultivé comme légume et comme plante fourragère. Tombé en désuétude sauf en Grande-Bretagne et en Afrique du nord, il revient depuis quelques années avec d'autres légumes anciens comme le topinambour dont la réputation avait souffert d'une consommation exclusive et peu choisie pendant la dernière guerre.

J'ai le souvenir d'une très vieille dame quand j'étais petite qui me faisait entrer chez elle quand je descendais l'escalier, et elle me racontait la guerre, tous ses souvenirs terribles. Elle était très seule, je n'ai jamais vu personne venir lui rendre visite, et elle répétait très souvent qu'à cette époque qui la hantait bien des années après, il n'y avait à manger que des topinambours et des rutabagas. Les rutabagas, je ne sais pas à quoi ça ressemble (pour le moment), mais chaque fois que je vois un étal de topinambours, j'ai une pensée pour elle.

J'avais huit ans, elle m'ennuyait un peu avec ses histoires tristes, mais je revenais, elle avait besoin de quelqu'un pour l'écouter, et aujourd'hui, le souvenir qui m'en reste est plutôt tendre.

 

Et donc le panais dans tout ça me direz-vous? Il ressemble à une grosse carotte, de couleur blanche, et a un petit goût sucré qu'il n'y a plus qu'à mettre en valeur. Pour cela, j'ai d'abord fait rôtir les légumes au four avant de les cuire dans un bouillon de volaille, le résultat est très agréable!

Sur la photo, elle est épaisse, je n'avais mis qu'un litre de bouillon de volaille, à vous d'ajuster à votre goût.


Soupe de panais et pignons grillés

Soupe panais (3)

Pour la soupe:

2 c. à s. d'huile d'olive

1 oignon

1 kg de panais

2 gousses d'ail

3 branches de thym

3 c. à s. de miel

1 c. à c. de curry

1,5 l de bouillon de volaille ou de légumes

45 cl de crème liquide

Sel, poivre

Pour servir:

Le jus d'un demi citron

2 c. à s. de pignons de pin

Ciboulette

 

Préchauffez le four à 200°.

Epluchez l'oignon, les panais et l'ail et coupez-les en morceaux.

Mettez tous les ingrédients de la soupe sauf la crème et le bouillon dans un grand plat à four, assaisonnez, mélangez bien et faites cuire 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les panais soient dorés et tendres.

Versez dans une grande casserole 1,25l de bouillon, mettez à chauffer sur feu fort. Ajoutez la crème et portez à ébullition, puis réduisez le feu pour conserver un petit bouillonnement.
Ajoutez les légumes rôtis et maintenez l’ébullition.
Versez les 25 cl de bouillon restant dans le plat à four et remettez-le à chauffer, soit au four à 220° pendant 10 à 15 mn, soit sur le feu fort, de façon à ce que tous les sucs de cuisson se décollent et se mêlent au bouillon. Ajoutez-le alors à la soupe en train de bouillonner.
Retirez du feu, laissez tiédir, puis passez au blender pour obtenir un velouté.
Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle en remuant constamment pour qu’ils ne brûlent pas. Ciselez la ciboulette.
Faites réchauffer la soupe au moment de servir, ajoutez un peu de jus de citron et parsemez de pignons grillés et de ciboulette ciselée.


Soupe panais (5) 

Chouette, c'est bientôt l'hiver, avec le froid, la grisaille, et de la soupe!

 

Imprimer la recette

 

Et noubliez pas, vous avez jusqu'à dimanche soir pour tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons ici!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amandine 15/09/2013 22:52


Nous venons de déguster cette recette presque réalisée à la lettre. superbe ! je la garde dans mon cahier de recettes ! Merci !!

gracianne 23/11/2012 10:08


Je ne sais pas si je mettrais du miel, je trouve les panais deja tres doux, mais je dois dire qu'elle me plait beaucoup celle-ci. A essayer donc.

TitAnick 22/11/2012 19:33


Coucou


J'ai listé ta recette dans un article que j'ai publié hier sur mon blog... lien direct sur ta recette. A très vite Anick


Panais : choix, préparation, conservation, cuisson
et idées recettes

LadyMilonguera 15/11/2012 11:10


Chouette composition que cette soupe...

lizagrèce 15/11/2012 07:59


Ce légume est très à la mode mais ici on en trouve pas