16 Novembre 2012
Les financiers, c'est toujours délicieux. Nature, dans leur simplicité même, ils sont délectables. Mais ils se prêtent aussi très bien à une déclinaison selon les saisons.
J'ai préparé ceux-là pour une dégustation autour des accords mets et vins avec des desserts. Pour un accord avec un Moscato d'Asti, vin léger (seulement 5,5° d'alcool) aux fines bulles et très frais, j'ai pensé que des parfums de fuits frais et de rose devraient rappeler agréablement les arômes du muscat, autour de la rose et du letchi. Comme il et fermenté en cuves et repassé en bouteilles ensuite, la bulle est légère, voire éphémère et l'accord a bien fonctionné. Comme je suis plutôt de nature attirée par le salé, je l'imaginais bien en apéritif aussi... peu d'alcool, petite pétillance, il devrait être idéal. A réfléchir.
J'ai choisi le sirop de rose pour parfumer la pâte, et des raisins frais pour le plaisir du fruit croqué. Ils ont cuits dans des moules
à mini-tartelettes en silicone, donc assez petits; ils sont meilleurs ainsi et ne font qu'une bouchée, alors on en reprend un deuxième...
Financiers aux raisins et à la rose
pour une trentaine de petits financiers
4 blancs d'oeufs (environ 140g)
100 g de poudre d'amandes
80 g de sucre glace
80 g de beurre
50 g de farine tamisée
1 c. à s. de sirop de rose
Une quinzaine de raisins muscat frais
Mettez le four à préchauffer à 220°.
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette et dégage un parfum de biscuit.
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.
Battez les blancs d'oeufs juste pour les rendre mousseux et ajoutez-les aux ingrédients secs, mélangez. Versez le sirop de rose dans le beurre noisette et ajoutez le tout dans le saladier. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
Versez la préparation dans des moules à mini-tartelettes en silicone, et déposez un demi-raisin au centre de chaque financier en l'enfonçant un petit peu.
Enfournez pour 13 mn. Après 4 mn de cuisson, baissez la température du four à 180° pour les 9 mn restantes. Surveillez la cuisson: les financiers doivent être dorés sans se dessécher.
Imprimer la recette
Vous trouverez d'autres recettes de financiers par ici si cela vous tente:
- Financiers gingembre citron vert
- Financiers coing cardamome citron