Qui n’a pas fait de gâteaux au yaourt, si facile et ludique avec les enfants par un dimanche pluvieux ?
On verse dans un saladier 1 yaourt nature - 3 pots de farine – 1 sachet de levure chimique - 1 pot d'huile de colza ou de tournesol, au goût neutre - 2 pots de sucre - 3 œufs battus, on verse dans un moule beurré, fariné et hop, 40 minutes au four. Tout le monde est ravi autour d’un délicieux goûter !
Mais traditionnellement, quand on pense matières grasses en cuisine, on associe l’huile à la cuisine salée et le beurre à la pâtisserie.
Et si nous tordions le cou à cette évidence qui, comme bien d’autres, peut largement être remise en question ?
Qu’est-ce que l’huile apporte à la pâte d’un gâteau ?
Comme elle est composée de matières grasses à 100%, alors que le beurre en contient 82%, elle confère un moelleux inégalable ; le beurre, lui, donne le croustillant. De plus, elle ne rancit pas.
Si on choisit une huile au goût neutre (tournesol, colza), elle n’interférera pas avec le parfum choisi pour le gâteau, qui peut s’aromatiser selon les envies, avec 2 cuillerées de cacao non sucré, ou un zeste de citron ou d’orange râpé, de la vanille, en gousse ou en extrait…
Le gâteau au yaourt est donc la base que l’on choisit de préférence pour faire des cupcakes., dont on pourra ainsi décliner à l’infini parfum et décor.
Mais l’intérêt de l’huile, c’est aussi son parfum, qui peut être intense et très intéressant dans un gâteau.
Dans le sud de l’Europe, l’huile d’olive s’accorde parfaitement avec les fruits rouges ou citron dans des gâteaux sublimes, mais aussi avec la vanille comme dans ces macarons vanille et huile d’olive, une merveille !
Attention, les huiles d’olives peuvent avoir des saveurs marquées, choisissez celle qui convient à votre préparation ; il en existe certaines parfumées : au cédrat, à la tomate séchée… qui peuvent faire merveille dans des cakes estivaux ou des petits pains pour accompagner le poisson par exemple.
On extrait aussi de l’huile d’amandon de prune, au goût subtil, proche de l’amande amère. En ajout discret pour aromatiser du pain, c’est délicat et délicieux.
Si l’on veut allier les parfums de l’huile d’olive tout en gardant le croustillant apporté par le beurre, on peut tout à fait combiner les deux, comme dans ce gâteau aux cerises et à la vanille aux parfums enivrants et printaniers, que vous trouverez sur le site des huiles végétales (S'il n'y est pas encore, cela ne saurait tarder).
Billet partenaire