Inde #11 - Udaïpur part 3 et fin (mais pas du voyage...)
27 Octobre 2008
Rédigé par Snapulk et publié depuis
Overblog
Je ne me lasse pas de me souvenir d'Udaïpur. Tout l'imaginaire qu'on a pu emmagasiner sur l'Inde, on le retrouve ici, et
bien plus encore.
Les palais incroyables, aux décors fantastiques d'un point de vue artistique, qui
mêlent tous les styles, toutes les fantaisies, tout en maintenant un ensemble qui vous capture, vous enlace et vous emporte dans les rêves les plus fabuleux...
Les ruelles étroites qu'on remonte périlleusement en voiture en bravant la priorité
aux cyclistes, aux automobilistes, aux piétons et aux vaches sur une largeur de 3 mètres...
Les lacs au milieu desquels s'érigent des hôtels somptueux...
Les promenades à pieds dans des dédales où se mêlent toutes les odeurs de la vie, des
plus savoureuses aux plus fétides, sans transition aucune, les sens constamment en alerte...
Pour résumer, j'ai eu l'impression que cette ville était gardienne des traditions du Rajasthan, tout en s'ouvrant sur le monde et en essayant de lui faire partager, de transmettre l'amour du
pays, de sa richesse séculaire.
On ne peut rester indifférent à cette démarche, surtout dans l'esprit où tout cela n'est que suggéré, on y plonge, rien ne nous est imposé.
Il existe un Folklore Museum dont l'entrée est digne de l'architecture dessinée par Franquin dans Spirou et Fantasio.
L'intérieur aussi est un peu un délire d'architecte, tout en couloirs ronds, vraiment style années 60. Malheureusement, il ne semble pas avoir été restauré depuis, et les collections sont mal
entretenues, poussiéreuses, certaines pièces très abîmées. L'effort de restauration global que nous avions remarqué auparavant n'est pas encore arrivé jusque là. Bientôt, j'espère.
Parce que ce serait dommage de laisser tomber en poussière ces saynètes saisissantes de réalisme qui relatent la vie des villages
les festivités, un vrai travail d'artisanat local!
Vous n'avez pas les pieds qui chauffent un peu, là?
Il y a aussi des masques avenants
des dizaines de costumes traditionnels
avec des notices sur leur provenance et leur époque précise, peintes à la main sur du bois!
Je suis restée un moment devant ces décorations de mains festives, il faut avoir de bons yeux pour lire les explications!
mais même le panneau semble vraiment artisanal et avoir traversé quelques siècles, on est loin de la luxuriance des palais, ce n'est pas désagréable, ce petit côté rétro!
Ces petits autels votifs transportables racontent la vie d'un dieu et peuvent se replier pour être emportés en voyage; on en trouve beaucoup en vente, mais moins travaillés.
Et, je vous garde le meilleur pour la fin, le Bagore Ki Haveli Museum est installé, comme son nom l'indique dans une haveli (une très belle maison)
privée et, lui par contre entièrement rénové, présente des salles retraçant la vie de tous les jours,
des alcôves aux fenêtres colorées
les salles de jeux des enfants, sans PSP, sans Wii
il y a même une petite galerie d'art moderne avec des choses relativement intéressante,maisaussi du pur kitsh, comme ces sculptures en polystyrène
Et si vous avez tenu jusque là, vous resterez bien pour cet extrait du spectacle du soir, de danses et de marionnettes du Rajasthan. C'est splendide!
Si vous allez un jour à Udaïpur, ne ratez surtout pas ça!
Et une petite dernière pour le plaisir
Je suis tombée sous le charme, je lui ai même acheté des marionnettes! Paprikas, tu en as une!
Voilà, on quitte Udaïpur, à regrets... et demain, je recommence mon pain du mardi, il était temps!
merci pour cette part de rêve!! j 'en ai les larmes aux yeux! ça a toujours mon rêve d'aller en Inde que je ne connais qu'à travers les livres,les films, la musique, la cuisine...merci encore pour ce partage tellement vivant!! je reviendrai souvent me ressourcer auprés de ton superbe blog!bises!!
En fait tu revisites à ta manière ce que nous avons vu. C'st intéressant de redécouvrir les photos, les lieux et les histoires quelques temps après. Ele est bonne ton idée du blog de voyage qui alterne avec les recettes. Et les lectures, ça done quoi?
Je m'inquiétais de ne pas lire un descriptif sur cette tradition du Rajasthan haut en couleurs et expressions. Maintenant c'est nous qui emmagasionions de beaux souvenirs...A demain pour le pain (et Diwali)