14 Décembre 2010
Il y a quelques semaines, j'ai été invitée avec quelques autres bloggueuses à un atelier organisé par la marque de café Lavazza.
La mise en scène italienne commençait par le transport: nous étions cueillies à domicile et transportées sur les lieux de l'opération dans une Fiat 500 flambant neuve.
J'ai trouvé amusant de circuler dans cette mini voiture au goût rétro (voyez le tableau de bord,
façon années 60 relooké), avec deux autres pétillantes bloggueuses, Nawal et The Parisienne. Evidemment traverser Paris à 17h, même dans une toute petite voiture, présente quelques inconvénients, le traffic n'ayant pas été bloqué juste pour nous quand même. Le stress d'arriver en retard et les détours dûs à la recherche du trajet idéal ont occasionné quelques fous-rires!
Nous avons été accueillies sur place par une charmante équipe dont la chef napolitaine Alba Pezone, prête à nous faire partager ses
découvertes,
et qui nous avait confectionné plusieurs petites gourmandises incluant le café sous une forme ou une autre.
Nous avons eu aussi une conférence sur le café et la maison Lavazza par un conférencier à l'accent ensoleillé, je sais plein de trucs sur le café, maintenant!
Nous avons bien sûr dégusté de très bons cafés, ainsi que des capuccino (cappucini???), certains n'hésitant pas à montrer des talents artistiques.
Passionnés par ce qu'ils font, ces italien(ne)s!!!
Celles qui voulaient pouvaient mettre la main à la pâte,
je ne me suis pas fait prier non plus!
Et j'ai refait à la maison cette petite bouchée apéritive à laquelle l'adjonction de café donne du pep's, j'ai bien aimé!
La recette ci-dessous est la mienne, pas celle d'Alba! Elle aurait sûrement partagé ses tours de main, elle n'en est pas avare, mais je ne lui ai pas demandé, j'avais mon idée!
Mais avant cela, je voudrais vous faire profiter d'un cadeau de Noël, c'est une bonne surprise, non?
J'offre ces très jolies tasses,
à celui ou celle qui laissera un commentaire sur ce blog en disant dans quelle recette vous aimez le café. Vous avez jusqu'au 16 décembre à midi pour le faire.
Une main innocente tirera ensuite au sort parmi les réponses et le ou la gagnante recevra ce set de 4 tasses.
Vous pouvez aussi tenter, en cliquant ici, de gagner une voyage à Rome ainsi que 10 machines Piccina, en participant au grand jeu organisé par LAvazza sur la thématique de l'expresso.
eh oui, c'est bientôt Noël!
Et si vous cherchez des idées de petites mises en bouche, celle-là devrait faire l'unanimité! Tous les amis à qui je les ai proposées ont beaucoup apprécié.
Bouchées au pain d'épices et au chèvre, réduction de miel d'orange
Pour le pain d'épices
90 g de farine T65
90 g de farine complète T110
70 g de farine de seigle
30 g de cassonade
10 g de cacao non sucré
250 g de miel liquide
25 cl de lait
1 c. à c. de bicarbonate de soude
1/2 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. bombée d'épices à pain d'épices
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1/4 c. à c. de sel
Pour la réduction de miel
100 g de miel liquide
Le zeste rapé d'une orange bio
(ou 100 g de miel d'oranger,mais on n'en trouve pas toujours facilement)
5 cl de café fort
1 bûche de fromage de chèvre
Mettez le four à préchauffer à 155°.
Dans un saladier, malangez les farines, la cassonade, les épices à pain d'épices, la levure, le bicarbonate, le sel et le cacao.
Faites chauffer le lait et délayez-y le miel liquide, jusqu'à ce qu'il soit entèirement fondu. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Versez ce mélange sur le contenu du saladier et incorporez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Versez dans un moule à cake beurré ou en silicone. Enfournez pour 1h15. La lame d'un couteau doit resortir sèche.
Pendant ce temps, mettez à chauffer dans une petite casserole le miel, le zeste d'orange et le café. Laissez réduire pour obtenir un sirop assez épais.
Montez les bouchées:
Préchauffez le four à 180°.
Découpez le pain d'épices en demi-tranches, posez sur chacune le quart d'une tranche de chèvre et recouvrez, si vous le souhaitez d'une autre demi-tranche de pain d'épices. Moi je n'en ai mis qu'une dessous pour que le sucré ne l'emporte pas trop mais c'est à votre goût.
Passez 3 à 4 mn au four, puis versez dessus une demi-cuillerée à café de sirop de miel.
On sent déjà un petit air de fête!