25 Novembre 2013
Voilà un bon moment que je ne vous ai pas proposé d'aventure boulangère, c'est pas période. Et la période automnale est justement celle où l'envie me reprend de pétrir, voir la pâte s'adoucir, s'assouplir, gonfler, et devenir une douceur moelleuse que l'on tartine ou dont on arrache des petits morceaux, sans pouvoir s'arrêter. La brioche à effeuiller, elle permet tout cela à la fois. Pas besoin de la tartiner, on l'a garnie avant, il ne reste plus qu'à la déguster par petites bouchées.
Et pour celle-là, j'ai choisi d'utiliser tous les restes de gourmandises tartinables, les fonds de pot qui attendaient sagement dans mes placards qu'on décide de leur sort: de la pâte de nougat noir, du caramel au beurre salé que j'avais fait sans doute pour garnir des macarons, et de la pâte à tartiner au chocolat. Je les ai alternées puis superposées comme je l'explique plus bas, ce qui fait qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber, c'est la surprise à chaque fois, mais à coup sûr, c'est bon!
Mais vous pouvez utiliser une seule garniture, comme du Nutella, une crème au citron, un mélange de sucre et de beurre fondu... à condition qu'elle ne
soit pas trop liquide pour ne pas couler partout au moment du montage
Brioche à effeuiller surprise
350 g de farine
50 g de sucre
1 c. à s. de sucre vanillé maison (ou un sachet de sucre vanillé du commerce)
12 g de levure de boulangerie
1/2 c. à c. de sel
2 oeufs
10 cl de lait
60 g de beurre
Faites tiédir le lait (il ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure), délayez dedans la levure et le sucre vanillé. Laissez reposer 10 à 15 minutes.
Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et faites un puits au milieu. Cassez les oeufs dedans, puis ajoutez le lait dilué avec la levure, le sucre, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporez le beurre coupé en dés, puis transférez sur le plan de travail et pétrissez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit souple et douce.
Si elle est un peu collante, ce n'est pas un problème.
Remettez la pâte dans le saladier, couvrez d'un film plastique et laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure, la pâte va doubler de volume.
Vous pouvez effectuer cette étape dans un robot muni d'un crochet pétrisseur.
A la fin de la levée, dégagez la pate en la repétrissant un peu, puis étalez-la en un grand rectangle. Découpez ce rectangle en bandes de 10 cm de large.
Tartinez ces bandes de la garniture choisie.
puis superposez-les
et recoupez en carrés, qui vous déposerez dans un moule à cake beurré.
Couvrez d'un plastique et laissez de nouveau lever pendant une heure.
Cela commence à devenir super appétissant!
Enfournez dans un four préchauffé à 180°. Laissez cuire 30 mn.
Et voilà!
Bon appétit!