19 Avril 2013
Les Sweet Bordeaux, je vous en avais déjà parlé ici, ce sont les vins liquoreux de Bordeaux, qui gagnent vraiment à être connus!
On pense d'abord au Sauternes, que l'on associe souvent à l'accompagnement du foie gras, mais il est aussi décliné par 10 autres appellations: Cadillac, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cerons, Sainte-Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui méritent vraiment d'être découvertes et qui déclinent une palette aromatique extrêmement riche! j'ai été vraiment impressionnée par leur complexité à la dégustation et toutes les idées d'accords que cela peut inspirer, en plus des desserts ou des foie gras!
Ils bénéficient d'un microclimat autour de la Gironde et d'un de ses petits affluents, le Ciron, où ils trouvent chaleur et humidité, grâce auxquels peut se développer un champigon microscopique, le Botrytis Cinerea, que l'on appelle aussi pourriture noble. Les raisins murissent ainsi d'une façon particulière, puisque le champigon installé sur les baies absorbe l'eau contenue dans les grains, concentrant le sucre, et laisse se développer des arômes purs, variés et très raffinés. Ils développent des arômes de fruits mûrs, de fruits exotiques, d'agrumes confits qui peuvent accompagner les fromages, les tartes salées ou sucrées, un sorbet ou une salade de fruits, mais aussi des poissons, volailles et viandes blanches...
Personnellement j'y ai même trouvé de la noix, ce que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné l'idée de l'associer une prochaine fois à du Roquefort, mais bon, j'ai parfois des idées étranges... En tout cas, ils stimulent l'imagination!
Pour mettre tout ça en pratique, nous avons été invitées, toute une joyeuse bande de blogueuses et moi-même,
Photo Grelinette et Cassolettes
à cuisiner dans une maison parisienne dotée d'un jardin enchanteur,
Photo Grelinette et Cassolettes
à laisser libre cours à notre imagination pour concocter des mets en accord avec ces vins.
Nous avons goûté à un Loupiac, un Sauternes, un Sainte-Croix-du-Mont
Photo Grelinette et Cassolettes
et avec un panier garni de légumes de saison, de viande blanche, de poutargue et de saumon gravlax,
Photo Hémisphère Sud
nous nous sommes lancées dans des créations originales et dans d'autres coachées par les deux chefs qui nous accompagnaient,
Photo Hémisphère Sud
un très bon moment, dynamique, émulation et bonne humeur!
Voilà la petite assiette que j'ai concoctée avec mes deux acolytes, Létitia et Valérie (nous sommes en train de cogiter là-bas dans le fond derrière le chef Raimundo).
Photo Grelinette et Cassolettes
Elle est composée d'un raviole composée de deux rondelles de betterave juste blanchies, entre lesquelles se cache un mélange de poutargue et d'écorces de citron légèrement confites, tout cela haché et accompagné d'une petite salade fraîcheur de fleur d'ail des ours et d'herbes.
Frais, terre et mer, et une association amertume et sucré qui s'accordait très bien avec le Sauternes que nous avions dégusté...
Tout cela donne envie d'imaginer d'autres accords et de penser plus souvent à ces vins (à consommer avec modération, of course)!
Merci à Isa-Marie de Grelinette et Cassolettes, un blog à visiter (et à explorer) pour les images qu'elles m'a autorisée à utiliser.