Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
19 Mai 2011
S'il y a une région de France que j'adore, c'est l'Auvergne! Pas seulement parce qu'elle abrite le logis de mes amis et compagnons de voyages au bout du monde, mais aussi à cause de ses fromages.
Je me dis qu'il serait peut-être raisonnable de ne pas lier complètement ces deux raisons, au risque de faire des amalgames vexants, mais non, finalement. L'amitié, c'est aussi la partge de ce qui est bon, ce qui ne se dément jamais quand nous nous retrouvons, donc je maintiens!
Et parmi les fromages auvergnats, je me délecte particulièrement de la fourme d'Ambert, à la fois crémeuse, douce et avec le caractère qu'apporte la pâte persillée. Au point d'avoir envie de l'associer pour en magnifier le goût, mes cogitations ont donné ça, et c'était franchement réussi!
J'ai bien aimé le petit goût subtil donné par l'eau de cuisson des asperges, mais si vous n'en avez pas, remplacez-la par de l'eau.
Fougasse à la fourme d'Ambert, asperge et pistaches
500 g de farine T65
3 c. à s. d'huile d'olive
280 ml d'eau de cuisson d'asperges vertes
10 g de sel
150 g de fourme d'Ambert
50g de pistaches
20 g de levure fraîche de boulangerie
Diluez la levure dans l'eau tiédie, laissez reposer 5 mn.
Dans un grand saladier, déposez la farine et le sel. Creusez un puits et versez la levure délayée et l'huile d'olive.
Commencez à pétrir en incorporant la farine progressivement. Quand la pâte forme une boule, pétrissez pendant 10 jusqu'à ce qu'elle soit ferme, élastique et lisse. Incorporez les pistaches à la fin du pétrissage pour bien les répartir.
Cette partie peut se faire à la machine à pain, programme pâte levée seule, ou au robot muni d'un crocher pétrisseur.
Couvrez le saladier d'un sac plastique (ou filmez) et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.
Dégazez le pâton en écrasant le centre avec votre poing, repétrissez-le légèrement et séparez-le en deux pâtons de même poids.
Etalez un pâton en rectangle devant vous et déposez dessus la moitié de la fourme d'Ambert découpée en petits dés. Repliez les quatre coins délacatement vers le centre pour que le fromage soit recouvert. Repétrissez délicatement pour bien répartir le fromage sans trop l'écraser et aplatissez de nouveau la pâte en un rectangle de 2 cm d'épaisseur. Faites quatre fentes au couteau, caractéristiques de la forme des fougasses, et agrandissez-les, les trous se refermeront à la levée.
Faites de même avec le deuxième pâton, et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 45 mn.
Préchauffez le four à 205°. Quand il est chaud, versez dans un plat métallique en bas du four 1/2 litre d'eau bouillante pour créer une atmosphère de vapeur.
Badigeonnez d'huile d'olive la surface des pains avant d'enfourner, et parsemez de fleur de sel.
Enfournez pour 35 mn, laissez refroidir sur une grille, pas trop, c'est délicieux encore un peu tiède.
Variante: vous pouvez mettre des graines de courge à la
place des pistaches, et remplacer la moitié de l'huile d'olive par de l'huile de courge.