16 Septembre 2010
Difficile de parler de ce voyage sans avoir l'impression d'en laisser forcément une partie de côté... On ne peut pas raconter toutes les impressions ressenties lorsqu'elles se succèdent avec autant d'intensité, qu'elles s'enchaînent sans répit, que même en écrivant au jour le jour, on sait que c'est peut-être l'essentiel qui va échapper...
Mais je vais quand même essayer :)
Donc Mysore, grande ville du Karnataka, à la circulation assez dense, mais quand même plus aérée que les villes du nord comme Delhi.
Nous avons un chauffeur, Perumal, qui nous accompagnera tout au long de ce périple. Originaire de Madurai, il connaît un peu moins bien le Karnataka et demande parfois son chemmin à des rickshaws, qu'il suit jusqu'à destination, c'est assez rigolo.
Donc ce premier jour, nous ne visiterons pas le Mysore Palace qui est l'attraction kitsch de la ville. Mais on le verra illuminé le soir. Patience...
Nous allons passer le journée à visiter les alentours, comme Somnathpur, magnifique temple en pierre sculptée, dédié à Vishnou.
Devant l'entrée, se dresse un arbre sur lequel est accrochée une boîte à lettres promettant à ceux qui postent leur courrier ici un superbe cachet de la poste représentant le temple.
Malheureusement, aucun marchand de cartes postales à l'horizon, il faut donc penser à apporter son courrier la prochaine fois!
Le temple est construit sur une plate-forme en étoile,
et soutenu par six niveaux de frises sculptées, d'une grande richesse.
On peut passer du temps à les observer, et les petits malins trouvent même quelques scènes du kamasutra.
Pour se remettre de ces émotions torrides, on entre; l'intérieur est sombre, propice à la méditation,
que ne troublent pas ces élèves venus en visite scolaire. Ah ben oui, ce n'est pas les vacances partout au même moment!
Et ça ne chahute pas du tout, incroyable! Ils écoutent sagement, de quoi faire rêver pas mal de profs de collèges d'ici!
Le tour du temple et l'extérieur sont en réfection, et le chantier est protégé par ces palissades végétales que je trouve très belles, j'ai peut-être envie de m'extasier sur tout aujourd'hui???
Allez, la suite bientôt! On commence à avoir faim, non?
Comme j'ai rapporté de ce voyage un gros paquet de noix de cajou absolument délicieuses (on en utilise beaucoup dans la cuisine du sud), voilà une recette que j'ai faite au retour et plusieurs fois depuis.
Malheureusement, je n'ai jamais eu le temps de prendre en photo, c'est plutôt bon signe ;-)))
Ce plat contient des noix de cajou entières et concassées, et un mélange d'épices noires appelé à Bombay Kaala
masala.
Poulet aux noix de cajou et aux épices noires
1 poulet coupé en morceaux et débarassé de la peau
100 g de noix de coco râpée
12 gousses d'ail pelées
1 pouce de gingembre frais haché
2 c. à s. de graines de coriandre
2 c. à c. de graines de cumin
2 piments rouges séchés (ou plus selon votre goût)
6 clous de girofle
1 bâton de cannelle
225 g de noix de cajou
1 gros oignon haché
5 c. à s. d'huile
Dans une sauteuse, faites rôtir à feu doux, sans aucune matière grasse, la noix de coco, l'ail, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin, les piments rouges, les clous de girofle et la cannelle. Au bout de 5 minutes, ajoutez 50 g de noix de cajou et l'oignon et laissez revenir 10 mn en remuant sans cesse.
Eteignez le feu et laissez refroidir. Broyez ce mélange au robot avec 150 ml d'eau, longuement, pour obtenir une pâte fine.
D'autre part, réduisez 25 g de noix de cajou en pâte fine avec un peu d'eau et réservez.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez la pâte d'épices et faites revenir 10 mn à feu doux. Ajoutez les noix de cajou écrasées, salez et laissez revenir 3 mn de plus.
Ajoutez le poulet et faites frire 5 mn à feu moyen, puis ajoutez 3 tasses d'eau et laissez cuire 10 mn à feu doux, couvert.
Ajoutez le reste des noix de cajou entières et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite. Le résultat doit être épais et coloré.
Et ça sent bon, et c'est délicieux!!!