30 Juin 2011
Il y a peu de temps, au cours d'un marathon express dans le quartier indien de Paris, (on l'appelle aussi Little India, c'est à chaque fois un vrai voyage à peu de frais), je me suis arrêtée au Dishny, rue Cail.
C'est un petit restaurant que je vous recommande si vous souhaitez goûter à des plats traditionnels, soigneusement préparés, et avec une variété de choix vraiment intéressante.
J'avoue m'être laissé influencer ce jour-là par ma comparse de découvertes culinaires internationales Létitia, qui avait publié une photo d'un plat qu'elle était en train de déguster et dont je n'avais jamais entendu parler: le Kottu Parotta. Ma curiosité insatiable étant attisée, je n'ai pas pu faire autrement que d'entrer dans ce restaurant lorsque je me suis trouvée devant.
Il me semble bien que c'était la première fois que j'entrais dans un restaurant pour y manger toute seule, encore une nouvelle expérience!
J'ai donc goûté ce plat, composé de boeuf, d'oeufs frits et brouillés, le tout mélangé à des parathas (pains plats indiens, à base de farine complète, à pâte non levée et cuits à la poêle) coupées en morceaux et parfumés divinement avec des épices que j'ai tenté de retrouver.
Et, à partir de là, l'esprit vagabond, j'ai imaginé ceci... Le kottu est un plat originaire du Sri Lanka et qui bien sûr est proposé sous plusieurs formes, avec une certaine variété dans le choix des viandes, et parfois même végétarien, avec des légumes divers.
Je voulais faire des pitas au levain, je vous en donnerai la recette bientôt, et je me suis dit qu'elles seraient excellentes farcies de ce mélange. Eh bien, j'avais raison, c'est à refaire très vite et à adopter pour les sandwichs d'été!
Pita agneau, comme au Sri Lanka
pour 4 personnes
4 pains pitas, achetés tout faits ou maison, comme expliqué ici (clic)
4 tranches de selle d'agneau
3 oeufs
2 c. à s. de ghee (ou d'huile)
2 tomates
1 gros oignon
1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm
2 ou 3 oignons nouveaux
1 petit piment rouge
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à s. de garam massala
1 c. à c. de curcuma
Les feuilles de 4 branches de coriandre fraîche
Le jus d'un citron vert
Sel
Il faut tout préparer à l'avance car la cuisson est rapide.
Emincez les oignons, coupez les tomates en dés, coupez le gingembre en tranches très fines ou râpez-le. Retirez les
graines du piment et hachez-le finement.
Coupez l'agneau en lanières.
Dans un wok, mettez à chauffer 1 c. à s. de ghee, versez dedans les oeufs préalablement battus et remuez en les brisant pour obtenir des oeufs brouillés. Retirez-les et réservez-les dans une assiette.
Faites chauffer le reste de ghee, ajoutez les graines de cumin et laissez-les exhaler leur parfum sans brûler. Mettez à dorer l'oignon et le piment sur feu vif, laissez colorer jusqu'à ce que les oignons brunissent, ajoutez les lanières d'agneau, salez.
Mélangez sans arrêt pendant 3 mn, puis ajoutez le gingembre, le curcuma. Continuez à remuer sur feu vif jusqu'à ce que la viande soit enrobée de curcuma et dorée.
Ajoutez les tomates et le garam massala. Poursuivez sur feu moyen jusqu'à la fin de la cuisson des tomates et de la viande.
Arrosez du jus de citron vert, remettez les oeufs et mélangez bien.
Parsemez de feuilles de coriandre et de lamelles d'oignon nouveau.
Garnissez les pitas de ce mélange et d'une cuillerée de sauce coriandre.
Pour la sauce coriandre
Un petit bouquet de coriandre
2 tomates
2 c. à s. de yaourt nature brassé
1/2 c. à c. de cumin
1 c. à c. de curry
1 petit morceau de gingembre frais
Sel
Mixez tous les éléments, sauf le yaourt, puis mélangez la pâte obtenue avec le yaurt