16 Novembre 2010
En revenant sur les dernières publications de ce blog, je m'aperçois que je ne vous ai pas proposé de plats salés depuis longtemps, alors qu'auparavant ils représentaient vraiment la majorité de ce que je préparais. Et que je prépare toujours, mais que je négligerais de publier?
Pourtant j'ai fait de belles découvertes, alors je vais essayer de mettre tout cela à jour.
Comme ce tajine de lotte par exemple. Je trouve que la lotte est un poisson au goût relativement insipide mais a la chair assez ferme, et qui mérite donc un accommodement très parfumé pour être mise en valeur.
J'ai donc tendance habituellement à la préparer en cari, comme à la Réunion, ce qui n'est jamais décevant, mais pour changer un peu, je me suis dit que la chermoula qui parfume délicieusement les poissons dans les recettes marocaine serait parfaite!
Tajine de lotte à la chermoula
1 kg de queue de lotte découpée en gros dés
2 gousses d'ail
2 citrons
150 g d'olives violettes
2 citrons confits
1 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de paprika
1 c. à c. de cumin
2 pistils de safran
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
Sel, poivre
2 c. à s. d'huile d'argan (ou d'olive)
Préparez la chermoula:
Dans un mortier, placez les feuilles de coriandre et de persil, l'ail épluché, les épices et le jus d'un citron. Pilez jusqu'à obtenir un pâte.
Cette partie peut se faire au mixer si l'on manque de temps (ou de mortier ;)), mais les arômes se développent mieux au broyage manuel, je trouve.
Mélangez dans un saladier les dés de lotte avec la moitié de la chermoula obtenue, filmez et laissez mariner une heure
au réfrigérateur.
Dans un plat à tajine (ou une sauteuse), faites chauffer l'huile et mettez à revenir le reste de la chermoula, ajoutez les pistils de safran et les citrons confits coupés en petits dés, mélangez bien. Versez les dés de lotte et leur marinade et faites cuire 20 mn à couvert.
Prélevez 2 cuillerées à soupe de sauce et versez-les dans une petite casserole avec un peu d'eau et le jus du deuxième citron. Mettez-y les olives à pocher quelques instants.
Versez dans le tajine et servez aussitôt.
Je les ai servies avec de tagliatelles, qui se marient très bien avec la préparation, elle les enrobe parfaitement, mais un bon pain marocain ferait tout aussi bien l'affaire!