15 Juillet 2010
Voilà une viande que l'on ne cuisine pas très souvent, faute d'inspiration ou parce qu'on pense que seule une préparation longue et mijotée lui convient.
C'est Silvia et son Jeu du lapin qui m'ont donné envie de le cuisiner autrement, en lançant l'idée selon laquelle simplicité et idées traditionnelles pouvaient aussi lui aller très bien. Cette idée m'a accompagnée dans la journée... la chaleur, l'été, l'Italie... autant de variations et de richesses d'inspirations possibles, et voilà ce qui en est sorti:
Paupiettes de râbles de lapin à la purée de tomates séchées
4 râbles de lapin
4 tranches de poitrine fumée
1 dizaine de quartiers de tomates séchées
1 c. à s. de câpres
4 brins de thym frais
4 brins de romarin
1 C. à s. de miel
2 gousses d'ail
3 c. à s. de bonne huile d'olive
20 cl de bouillon de poule (ou de vin blanc)
Sel, poivre
Dans un mixer, réduisez en purée les tomates séchées avec les gousses d'ail, 2 c. à s. d'huile d'olive et les câpres. Poivrez.
Préchauffez le four à 200°.
Salez et poivrez les râbles. Posez sur chacun une cuillerée à soupe du mélange aux tomates mixé, refermez, posez dessus une branche de thym et une branche de romarin. Emballez dans un tranche de poitrine fumée et ficelez le tout.
Posez les paupiettes de râbles dans un plat à four huilé.
Enduisez-les de miel. Arrosez avec le bouillon ou le vin blanc. Faites cuire pendant 20 mn.
Prélevez 4 c. à s. du jus de cuisson et mélangez-les avec la purée de tomates restante. Servez bien chaud en arrosant avec cette sauce.
Vous pouvez servir ces paupiettes avec du riz (comme ici) ou avec des pommes de terre grenaille sautées, ou encore avec des haricots cocos blancs préparés à la tomate.
Cette recette est vraiment très savoureuse et donne envie de réinviter le lapin à sa table plus souvent.
Interprétez-la comme vous le souhaitez et régalez-vous!