2 Septembre 2011
A l'heure où la blogosphère culinaire ne tarit pas d'éloges à propos du dernier opus de Jamie Oliver "30 minutes chrono", dans lequel il nous propose de concocter non pas un plat, mais un repas entier pour une famille en 30 minutes, je résiste héroîquement à l'envie de l'acheter.
Etant fan depuis belle lurette, j'ai déjà au moins cinq livres du rock cooker anglais qui fait déménager les casseroles. Or chacun d'eux fait environ 350 pages, et toutes les recettes donnent envie d'être testées. Je suis donc loin d'avoir épuisé les ressources dont je dispose, même si je ne veux cuisiner que du Jamie pendant des semaines.
Surtout qu'en plus, dès que quelqu'un part pour Londres autour de moi, je lui demande "Dis, tu pourrais me rapporter Jamie's Magazine?" ou sinon, je l'achète chez Smith à Paris, à prix d'or.
Une vraie accro, donc.
Je ne sais pas combien de temps ces beaux raisonnement logiques et indiscutables vont se maintenir efficaces...
Pour me soutenir, je compulse les ouvrages déjà présents dans ma bibliothèque culinaire et j'adapte, je réinvente.
Parce que ce que j'aime bien chez Jamie, c'est d'abord sa manière de faire qui paraît toujours assez simple, pas de cuissons très complexes à surveiller, relativement rien de "ratable", mais ce qui pourrait paraître simpliste ne l'est pas, pourtant. Il a le génie des associations qui n'ont l'air de rien, et de l'adaptation du type de cuisson précisément à la préparation voulue... alors au moment de goûter, et même en préparant les ingrédients, vous vous dites "Mais oui, c'est génial, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?"
Il y a un vrai savoir-faire, une connaissance des ingrédients qui révèlent un homme de métier, et pas un simple bidouilleur comme on pourrait l'imaginer si l'on ne se fiait qu'à son look peu conformiste et à ses présentations pas très "lêchées"; ici, pas de petite traînée de sauce au format et à l'orientation savamment étudiée.
Et ses recettes sont adaptables. Une fois qu'on a saisi l'idée de base, mentalisé les ingrédients (c'est quand même assez cérébral, la cuisine en fin de compte), on peut très facilement apporter sa touche personnelle. D'ailleurs il le dit souvent lui-même: "vous pouvez remplacer cette viande par cette autre, ou par ce qui vous fait envie..."
Donc celle-ci est tirée, et librement adaptée d'une recette de L'Amérique de Jamie . Dans la recette d'origine, il met du chou rouge et du chou blanc. Mais quand on achète deux choux pour se faire une salade pour deux, on se retrouve obligé de cuisiner du chou pendant quelques jours et c'est un peu lassant. Et comme le chou rouge a une tendance à tout colorer en violet assez rapidement, j'ai opté pour le blanc seul.
Encore un petit truc avant de commencer: cette salade est assez longue à mettre en oeuvre si l'on coupe tout à la main. Par contre c'est très rapide si l'on utilise un robot. J'ai tendance à utiliser assez peu l'accessoire râpe et éminceur, parce qu'il est dans un placard et long à nettoyer ensuite, ça encombre le plan de travail, tout ça... Mais là, c'est un vrai gain de temps! Dans le mien (un Kenwood), il y a une seule lame qui râpe d'un côté et émince de l'autre, il suffit de la retourner, sans même vider le bol, et tous les légumes sont dans l'état désiré en 5 mn.
Elle paraît simple, donc, mais c'est l'assaisonnement qui en fait quelque chose d'exceptionnel!
Salade mexicaine de la rue
1/4 de chou blanc (et 1/4 de chou rouge si on veut)
une dizaine de radis
2 carottes
1/2 botte de coriandre fraîche
2 piments verts (japalenos si vous en trouvez)
1 oignon rouge
Huile d'olive extra vierge
2 citrons verts
Sel de mer
Préparez les légumes: lavez et équeutez les radis, épluchez les carottes, retirez le trognon du chou, retirez le pédoncule et les graines des piments.
Râpez au robot le chou et les carottes, et émincez très finement l'oignon rouge et les radis. Vous pouvez
aussi râper tous les légumes.
Hachez au couteau les piments verts et la coriandre (y compris les tiges) en gardant la moitié des feuilles entières.
Mélangez tous les légumes (sauf le chou rouge), arrosez d'huile d'olive extra vierge. Ajoutez presque tout le jus de citron vert. Mélangez bien et goûtez. Ajustez l'assaisonnement à votre goût: plus de coriandre pour le parfum, de citron pour l'acidité, de piquant avec du piment... Arrêtez quand la saveur vous plaît.
Si vous mettez du chou rouge, incorporez-le en dernier, au moment de servir, pour éviter qu'il ne colore le tout en violet.
Enjoy!