27 Septembre 2013
Bien sûr, on regrette les pêches, nectarines, melons, abricots qui nous offraient le soleil en une bouchée.
Mais les fruits d'automne ont aussi un charme subtil que j'aime bien mettre en valeur. Après les mirabelles que j'ai déclinées à toutes les sauces, voilà la deuxième star du moment: LES POIRES!!!
J'en ai mis un peu en bocaux pour en ressortir en plein coeur de l'hiver (j'essaierai de poster la recette bientôt), mais les voilà simplement pochées, servies sur un lit de yaourt grec; ça fait un peu dessert à l'ancienne, mais revisité avec des épices qui lui donnent finalement du punch et un côté haut en couleurs! Je me suis inspirée d'une recette de "So British" de Jamie Oliver, en allégeant un peu l'ensemble ;-)
Poires pochées au sirop épicé
Pour 4 personnes
4 poires fermes
50 cl de jus de pommes ou de cidre
100 g de sucre roux
2 feuilles de laurier (fraîches si vous avez)
1 gousse de vanille fendue en deux
2 clous de girofle
4 graines de cardamome
1 citron non traité (ou une orange)
4 yaourts grecs
Ouvrez les cosses de cardamome et récupérez les petites graines noires qui sont à l'intérieur.
Dans une grande casserole, faites chauffer le jus de pomme ou le cidre avec la gousse de vanille grattée, le sucre, le laurier, les clous de girofle, les graines de cardamome et quelques morceaux d'écorce d'orange ou de citron (sans peau blanche). Laissez cuire 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre it fondu et que vous obteniez un sirop léger.
Pendant ce temps, épluchez les poires en les laissant entières et en conservant la queue. Hors du feu, déposez-les dans le sirop en les enrobant bien.
Humidifiez une feuille de papier sulfurisé découpé aux dimensions de la casserole et placez-la au-dessus des poires afin e les recouvrir entièrement. Faites frémir environ 20 minutes à feu doux. Les fruits doivent être souples, le lame d'un couteau doit s'y enfoncer facilement, mais conserver leur forme.
Retirez les poires à l'aide d'une écumoire, et placez-les dans un plat au four pour les conserver au chaud.
Faites réduire le sirop 30 minutes à feu vif, en surveillant et en remuant de temps en temps. Il doit être assez épais pour napper le dos d'une cuillère.
Déposez une poire sur un lit de yaourt grec dans des coupelles, nappez de sirop et servez.
S'il vous reste du sirop, conservez-le pour parfumer les yaourts!