Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
29 Mars 2012
Profitons de ces beaux jours inespérés pour anticiper l'été et ses salades inépuisables, ça ne durera peut-être pas!
J'ai saisi l'occasion pour retourner sur le chantier de construction donc je vous avais parlé l'année dernière, et
qui a été un peu en standby pendant l'hiver, mais là, c'esr reparti!
C'est donc munie de cette belle salade de riz, donc un peu consistante pour nourrir éventuellement des travailleurs de force, que je suis allée voir comment les choses avançaient et ravitailler la mini-troupe, il n'était qu'un, courageux! Et bien content de ce petit intermède.
Salade de printemps au saumon grillé
pour 4 personnes
3 belles darnes de saumon
1 poignée de cacahuètes non grillées et non salées
200 g de riz cuit et refroidi
2 oignons nouveaux
2 c. à s. de sauce ponzu*
1 c. à c. de vinaigre de cidre
2 c. à s. d'huile neutre
Sel, poivre du moulin
1/2 bulbe de fenouil
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 pouce de gingembre
1 tomate
Une quinzaine de feuiiles de basilic thaï**
Epluchez et rapez le gingembre. Mettez-le dans un saladier avec l'huile, le vinaigre de cidre, la sauce ponzu, le sel et le poivre. Mélangez bien.
Emincez finement la coriandre, feuilles et tiges, en conservant quelques feuilles pour décorer, ajoutez les à la sauce.
Sur un grill bien chaud, déposez les tranches de saumon et faites les griller en les laissant rosées à coeur pour qu'elles ne soient pas trop sèches, environ 5 mn de chaque côté, en surveillant. Réservez sur une assiette.
Découpez les tomates en quartier, émincez les oignons blancs. Déposez les cacahuètes dans une poêle chaude, à sec et laissez les se colorer légèrement en remuant constamment pour éviter qu'elles ne brûlent. Mettez-les dans un mortier et pilez-les grossièrement.
Egrénez le riz froid dans la sauce, ajoutez le saumon découpé en dés, les oignons et les cacahuètes, et mélangez bien le tout pour l'imprégner de sauce.
Disposez sur le dessus les tomates et les feuille de basilic thaï et de coriandre.
*La sauce ponzu est un mélange de sauce soja et de yuzu que l'on trouve dans les épiceries japonaises. Vous pouvez la remplacer par une cuillerée à soupe de sauce soja légère et une cuillerée à soupe de jus de citron, vert éventuellement.
** Le basilic thaï se trouve dans les épiceries asiatiques, il a un goût anisé très différent du basilic utilisé dans la cuisine du sud ou d'Italie, mais vous pouvez néanmoins le remplacer par du basilic courant.
Je vous fais profiter de ces petits éléments épars, qui ont passé l'hiver dehors sur le chantier et portent la patine du temps.