Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
13 Avril 2011
Décidément, je suis super fan de 'L'Amérique de Jamie"!
J'en avais déjà parlé ici, et j'ai refait quelques recettes depuis, sans les publier, ça viendra peut-être (il faudrait les refaire, les photographier... et j'ai du mal à refaire une deuxième fois les mêmes plats, même approuvés)
Mais si vous aimez la cuisine à partager, les parfums des petits légumes magnifiés par l'huile d'olive, les associations aussi improbables qu'évidentes une fois testées, vous aurez envie de posséder ce bouquin, et pas seulement pour faire joli dans la bibliothèque. Il y a peu de livres de cuisine que je rentabilise autant!
Par exemple hier, j'avais promis à un ami très cher qui travaille dur pour viabiliser un terrain, - entreprise admirable et travail de force! -, de venir pique-niquer avec lui. Il profite du beau temps miraculeux de ces derniers jours, qui peuvent bientôt se compter en semaines, pour avancer le plus possible.
Donc entre terrassement et transport de mètres cubes de terre, il fallait de la nourriture reconstituante (totalement incompatible avec tout régime, j'aime autant vous prévenir), mais tellement... délectable, qu'on se dit qu'une entorse comme celle-là de temps en temps ne peut pas faire de mal.
J'ai utilisé du bacon fumé comme dans
la recette originale, mais si vous n'en trouvez pas, un bon chorizo doit être pas mal du tout, et les foies de volaille que
je trouve souvent indispensables aux préparations "bonne franquette" de ce genre, ont idéalement leur place ici.
Le lieu du chantier
est enchanteur
et s'est révélé digne de nos agapes.
Dirty Rice façon cajun
Pour 4 personnes
400 g de riz long grain
100 g de de bacon fumé en tranches épaisses ou de pancetta ou de bon chorizo, coupé en cubes de 1 cm
4 feuilles de laurier frais
huile d'olive
1 oignon, pelé et finement ciselé
1 poivron vert, épépiné et finement ciselé
2 tiges de céleri, épluchées et finement hachées
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1 cuillerée à café de piment de Cayenne (enfin, à votre goût!)
6 gousses d'ail, pelées et finement hachées
les feuilles d'une petite botte de thym frais
200 g de foies de volaille, parés
Du lait, pour rincer les foies
1 boîte de 400 g de haricots rouges, égouttés
Tabasco
6 oignons blancs frais, pelés et grossièrement hachés
une petite botte de persil, grossièrement haché
1 citron, pour le service
Faites cuire votre riz en suivant les instructions sur le paquet. Egouttez-Ie, puis rincez-le à l'eau froide - ça évitera qu'il ne cuise trop, ou cuisez-le au cuiseur à riz. Mettez-le de côté.
Mettez une grande casserole sur un feu assez vif et ajoutez votre viande fumée. En la faisant revenir, elle va rendre du gras, prendre une belle couleur et aider à donner au plat un meilleur goût. Laissez-la devenir croustillante, puis ajoutez les feuilles de laurier. Mélangez le tout et ajoutez une lampée d'huile d'olive. Une fois que la viande est bien dorée, ajoutez les oignons, le poivron et le céleri. Assaisonnez de sel, de poivre et de piment de Cayenne. Remuez le tout pendant environ 10 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis ajoutez l'ail haché et toutes les feuilles de thym.
Mettez vos foies de volaille dans un petit bol avec un bon filet de lait pour les rincer. Après quelques minutes, jetez le lait et hachez grossièrement les foies. Continuez à mélangez les légumes et une fois qu'ils ont pris une belle couleur et une saveur intense, ajoutez les foies de volaille hachés et les haricots rouges. Faites-les revenir 3 à 4 mn, puis ajoutez votre riz cuit égoutté, en remuant et en grattant les bonnes saveurs accrochées au fond. Faites cuire jusqu'à ce que le riz soit brûlant, puis ajoutez quelques gouttes de Tabasco.
Pour apporter un peu de fraîcheur, mélangez-y les oignons blancs frais et le persil hachés avec un bon filet de citron. Placez dans un grand plat pour que tout le monde puisse se servir.
Ce riz peut être mangé froid, mais il est meilleur chaud.