21 Avril 2011
Voilà un petit moment que je n'ai pas participé à ces jeux blogosphériques qui pourtant stimulent l'imagination, donnent envie d'inventer à partir d'un produit, d'une contrainte... C'est très amusant, mais voilà la flemme, le temps va trop vite, je fais autre chose, j'oublie de prendre les photos ;) et la date est passée!
Mais là, le thème lancé par Létitia sur son blog Piment Oiseau, impossible de le laisser passer, je trouve l'idée géniale!!!
Les boulettes, c'est vraiment le truc dont il est impossible de se lasser, que ce soit pour les cuisiner ou pour se jeter dessus les déguster. Je suis incapable de les faire
deux fois de la même façon d'ailleurs, un ingrédient en entraîne un autre, je pars sur un thème culinaire, l'ailleurs qui m'inspire (je pense que toutes les cuisines du monde ont une spécialité
de boulettes), et je laisse l'imagination faire le reste.
Celles-ci étaient tellement délicieuses que je les ai servies pour un repas d'anniversaire, et elles ont eu un succès mérité!
Je dois avouer qu'elles ne sortaient pas que de mon cerveau, et que je suis allée m'inspirer comme c'est souvent le cas ces temps-ci, chez Jamie Oliver.
Eh oui, j'ai quelques thématiques redondantes, qui durent parfois longtemps, en ce moment, c'est Jamie!
Boulettes au thon
Pour 6 personnes
500 g de thon frais
1 poignée de pignons de pin
1 c. à c. rase de cannelle en poudre
1 c. à c. d'origan
1 petite botte de coriandre fraîche
100 g de chapelure
55 g de parmesan fraîchement râpé
2 oeufs
Le zeste et le jus d'1 citron
Huile d'olive
Sel, poivre
Découpez le thon en petits dés. Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle et jetez-y les dés de thon. Ajoutez la cannelle et les pignons et faites dorer pendant quelques minutes en retournant régulièrement les dés de poisson. Salez, poivrez.
Versez le contenu de la poêle dans un grand saladier. Laissez un peu refroidir.
Hachez finement la coriandre, tiges et feuilles, en gardant quelques feuilles pour décorer au moment de servir.
Ajoutez-la dans le saladier, ainsi que l'origan, la chapelure, le parmesan, les oeufs, le zeste et le jus du citron. Mélangez bien le tout avec les mains, puis formez des boulettes de la taille d'une balle de golf. Laissez reposer les boulettes une heure au réfrigérateur pour que les arômes se mêlent.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites cuire les boulettes en les retournant pour qu'elles soient bien dorées uniformément.
Servez avec de bonnes pâtes (ici des tagliatelle) et une sauce tomate maison, comme celle-ci par exemple.
Et la vie est plus douce, non???