22 Mars 2012
Je ne suis pas une grande fan de cakes, je les trouve souvent un peu bourratifs et pas très intéressants question saveurs, à part quelques versions salées, que je décline en mini-portions pour l'apéro, en ajoutant dedans des ingrédients aussi exotiques que variés, c'est-à-dire ce qui me tombe sous la main, un reste de pot d'achards de légumes ou de mangue, des citrons confits... il faut des ingrédients qui aient du goût.
En versions sucrées, j'avais imaginé cette version chocolat-pistaches-oranges, ou revisité le cake fétiche à la banane que je faisais aux enfants quand ils étaient petits pour les goûters d'école. Mais donc à chaque fois il me semblait indispensable d'associer plusieurs ingrédients pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Et cette fois, comme quand on n'a rien pour le petit déjeuner, plus de pain et qu'il est trop tard pour envisager deux levées d'une heure, j'avais envie d'un cake simple à faire mais pas trop sec, moelleux et qui ait du goût. Un challenge que seul (ou presque) Hervé me semblait pouvoir relever à coup sûr. Son blog sent bon la passion pour l'expérimentation pâtissière, et on n'est jamais déçu: les recettes sont testées, refaites, annotées, c'est sérieux et fiable!
Pas de déception, ce cake-là est tendre, les saveurs se mettent en valeur mutuellement, je l'ai refait trois ou quatre fois depuis et il disparaît à chaque fois à la vitesse de l'éclair!
J'ai été obligée de mettre une pancarte menaçante dessus pour pouvoir le prendre en photo le matin!
Cake rhum vanille
180 g de sucre
180 g de farine
180 g de beurre demi-sel
3 oeufs, les blancs séparés des jaunes
1 gousse de vanille
1 c. à c. d'extrait de vanille (facultatif, mais si on aime, cela renforce le goût de vanille)
1/2 sachet de levure chimique
12 g de (bon) rhum brun
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Mettez le four à préchauffer à 150°.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Tamisez ensemble la farine et la levure.
Battez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez alternativement la farine et le beurre fondu et mélangez bien à chaque fois pour rendre l'appareil homogène.
Ajoutez le rhum et les graines de vanille, mélangez bien.
Incorporez délicatement les blancs en neige.
Versez dans le moule beurré s'il n'est pas en silicone.
Enfournez pour 55 mn environ. Laissez refroidir couché sur le côté pendant 20 mn pour éviter que la bosse ne retombe (truc d'Hervé, efficace!)
En version petits cakes individuels, le temps de cuisson sera réduit à 30 mn.