750g

avec Overblog

Présentation

Logo salon6 

logo750g.jpg

Recette, recettes de cuisine.

Suivez-moi sur Twitter

 

twittericon.png

 

 Il y a actuellement  34760  personnes connectées à Over-Blog dont   15  sur ce petit bout de chemin


 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Snapulk sur Hellocoton
blogs_a_croquer.png
 

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Phrases qui me parlent...

Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.

Swami  Vivekananda, philosophe hindou du 19ème siècle


Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.

Albert Camus


Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard


Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Abd Al Malik


Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.

William Faulkner


Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard


Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.

Patrick Modiano


Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?

Carlos Fuentes - L'instinct d'Inez


S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.

Richard Bohringer


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.

Albert Einstein


L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Woody Allen


Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.

Rainer Maria Rilke


Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?

Jean Tardieu


Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...

Woody Allen


Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un usage mineur.

Gilles Deleuze


Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit intérieure

Charles Juliet


Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.

Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux.

Raymond Devos


Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.

Marcel Proust


Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.

Groucho Marx


Le monde appartient à ceux qui rêvent trop

Grand Corps Malade


Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

Francis Picabia


Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très bon.

Robert Rauschenberg


Il n'y a pas de raison de ne pas considérer que le monde est une gigantesque peinture.
Robert Rauschenberg


Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes

Julien Green

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Jeudi 8 septembre 2011 4 08 /09 /Sep /2011 14:41

Pour le lancement de son format poudre, Pure Via propose à certains blogueurs de proposer une recette qui utilise ce produit à base de stevia.

J'aime bien ce genre de challenge car il stimule la créativité, on cogite, on imagine, on change, on réinvente ce qu'on trouve ailleurs...

Et comme c'est un concours qui se base sur le nombre de commentaires laissés sur cette recette, n'hésitez pas à laisser votre avis! Je sais que vous êtes nombreux à passer discrètement chaque jour, alors cette fois, laissez une trace de votre passage, cela me fera en plus très plaisir!

De plus, le premier prix est un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs de Paris, et le gagnant pourra amener avec lui 10 personnes de son choix, ce sera peut-être vous?


Donc, qu'est-ce que la stevia? C'est une herbe aromatique originaire du Paraguay ou du Brésil où elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste, et a la particularité d'être un édulcorant naturel, sans calorie ni glucide.

Au Brésil et au Paraguay, ses feuilles sont utilisées comme édulcorant depuis des centaines d'années et ses composants possèdent un pouvoir édulcorant 200 fois supérieur à celui du sucre.

Donc un édulcorant de plus? Pas tout à fait.

Comme j'ai eu une période de régime Dukan au début de l'année, que certains ont suivie, j'ai été amenée à revisiter ma façon de cuisiner sur le mode light, ce qui était nouveau pour moi.

Mais lorsque j'avais testé des desserts avec les édulcorants habituels, j'ai été un peu déçue par le fait que certains résistent mal à la cuisson, et perdent leur pouvoir sucrant.

Même si Pure Via est utilisable aussi simplement que pour sucrer un café ou aromatiser un yaourt, j'ai eu envie de voir comment on pouvait l'utiliser sur des préparations un peu plus élaborées.

J'ai donc fait subir à ma poudre de Pure Via plusieurs traitements successifs dans ma recette, dont une meringue. Franchement, je m'attendais à une catastrophe: lorsqu'on "monte" une meringue, c'est le sucre qui permet de "serrer" les blancs d'oeufs et qu'ils se maintiennent à la cuisson. Eh bien j'ai été très agréablement surprise, le Pure Via s'est très bien comporté et mes meringues ne se sont pas afaissées, elles ont conservé les jolies stries données par la poche à douille. Par contre la texture est différente d'une meringue ordinaire, plus légère et friable, avec ce petit goût de réglisse agréable mais dont il faut tenir compte dans l'élaboration des desserts.

Meringue-figues--2-.JPG

Je l'ai testé également sur une glace au gingembre, qui demande une cuisson préalable pour faire une crème anglaise. Là encore, le pouvoir sucrant se maintient à la cuisson.

Par contre, pour la comptée de figues, j'ai conservé le sucre roux classique, en petite quantité, pour son magnifier le goût des fruits.

Et au total, un dessert super gourmand à déguster la conscience tranquille!

Voilà la recette de ce petit dessert de saison, très facile à faire. Il paraît long à élaborer, mais chaque étape est très simple et elle se fait sur deux jours, donc en s'organisant, pas de problème et peu de temps passé.

 

Nid de meringue aux figues et glace gingembre

Meringue-figues--3-.JPG

Pour 6 personnes

Pour la meringue

3 blancs d'oeuf

5 c. à s. de Pure Via

1 pincée de sel

2 c. à c. de jus de citron

pour la glace gingembre

40 cl de crème liquide allégée (ou entière pour plus d'onctuosité)

4 c. à s. de Pure Via

4 jaunes d'oeuf

20 g de gingembre frais râpé

Pour la compotée de figues

6 figues fraîches

1 c. à s. de sucre roux complet

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

2 gousses de cardamome (si vous aimez)

La Veille:

Préparez la glace gingembre: Portez à ébullition dans une casserole la crème allégée et le gingembre râpé. Eteignez le feu, couvrez et laissez infuser une demi-heure à une heure.

Filtre la préparation au chinois et faites rechauffer.

Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes d'oeuf et le Pure Via jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la crème chaude sur les oeufs en continuant à fouetter, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir la préparation sur feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

Laissez refroidir, réfrigérez, puis passez en sorbetière 20 mn. Si vous ne l'utilisez pas immédiatement, conservez-la an congélateur mais pensez à  la sortir à l'avance, car la crème étant allégée, elle durcit beaucoup.

La veille ou le jour même

Préparez les nids de merinque: Montez en neige les blancs d'oeuf avec le sel et le citron. Quand les fouets commencent à laisser des traces, verser progressivement le Pure Via et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes.

Préchauffez le four à 90°.

A l'aide d'une poche à douille et d'un embout cannelé, dressez sur une plaque à pâtisserie, garnie d'une feuille de silicone, 6 petits nids de meringue: commencez par le centre en tournant autour et remontez une épaisseur plus importante sur les bords.

Enfournez pour 1 heure 30. La meringue ne doit pas cuire, sinon elle se colorerait, mais se déssécher. La cuisson doit donc être longue et à four très doux. Vous pouvez les laisser dans le four jusqu'à complet refroidissement pour qu'elles soient bien sèches.

Le jour même:

Ouvrez les graines de cardamome, récupérez les graines noires et écrasez-les au mortier pour les réduire en poudre.

Coupez 4 figues en morceaux et passez-les à la poêle avec le Pure Via, la cannelle et la poudre de cardamome. Laissez compoter 5 minutes.

Coupez les deux autres figues en dés et mélangez ces dés frais aux figues cuites, la différence de texture sera très agréable.

Dressez les desserts en mettant dans les nids des mini-billes de glace et une belle cuillerée de figues.

 

Comme la saison des figues est assez courte, cette recette peut se décliner ensuite avec divers fruits de saison, comme les prunes par exemple, avec un peu de cannelle dans la compotée, pourquoi pas?

Meringue-figues.JPG

buzz-paradise.gif

Alors, votre commentaire?


Par Snapulk
Voir les 37 commentaires - Ecrire un commentaire - Communauté : cuisines du monde - Publié dans : Desserts, douceurs, petits gâteaux
Retour à l'accueil

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés