Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Nid de meringue aux figues, glace gingembre, pour Pure Via

com

Pour le lancement de son format poudre, Pure Via propose à certains blogueurs de proposer une recette qui utilise ce produit à base de stevia.

J'aime bien ce genre de challenge car il stimule la créativité, on cogite, on imagine, on change, on réinvente ce qu'on trouve ailleurs...

Et comme c'est un concours qui se base sur le nombre de commentaires laissés sur cette recette, n'hésitez pas à laisser votre avis! Je sais que vous êtes nombreux à passer discrètement chaque jour, alors cette fois, laissez une trace de votre passage, cela me fera en plus très plaisir!

De plus, le premier prix est un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs de Paris, et le gagnant pourra amener avec lui 10 personnes de son choix, ce sera peut-être vous?


Donc, qu'est-ce que la stevia? C'est une herbe aromatique originaire du Paraguay ou du Brésil où elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste, et a la particularité d'être un édulcorant naturel, sans calorie ni glucide.

Au Brésil et au Paraguay, ses feuilles sont utilisées comme édulcorant depuis des centaines d'années et ses composants possèdent un pouvoir édulcorant 200 fois supérieur à celui du sucre.

Donc un édulcorant de plus? Pas tout à fait.

Comme j'ai eu une période de régime Dukan au début de l'année, que certains ont suivie, j'ai été amenée à revisiter ma façon de cuisiner sur le mode light, ce qui était nouveau pour moi.

Mais lorsque j'avais testé des desserts avec les édulcorants habituels, j'ai été un peu déçue par le fait que certains résistent mal à la cuisson, et perdent leur pouvoir sucrant.

Même si Pure Via est utilisable aussi simplement que pour sucrer un café ou aromatiser un yaourt, j'ai eu envie de voir comment on pouvait l'utiliser sur des préparations un peu plus élaborées.

J'ai donc fait subir à ma poudre de Pure Via plusieurs traitements successifs dans ma recette, dont une meringue. Franchement, je m'attendais à une catastrophe: lorsqu'on "monte" une meringue, c'est le sucre qui permet de "serrer" les blancs d'oeufs et qu'ils se maintiennent à la cuisson. Eh bien j'ai été très agréablement surprise, le Pure Via s'est très bien comporté et mes meringues ne se sont pas afaissées, elles ont conservé les jolies stries données par la poche à douille. Par contre la texture est différente d'une meringue ordinaire, plus légère et friable, avec ce petit goût de réglisse agréable mais dont il faut tenir compte dans l'élaboration des desserts.

Meringue-figues--2-.JPG

Je l'ai testé également sur une glace au gingembre, qui demande une cuisson préalable pour faire une crème anglaise. Là encore, le pouvoir sucrant se maintient à la cuisson.

Par contre, pour la comptée de figues, j'ai conservé le sucre roux classique, en petite quantité, pour son magnifier le goût des fruits.

Et au total, un dessert super gourmand à déguster la conscience tranquille!

Voilà la recette de ce petit dessert de saison, très facile à faire. Il paraît long à élaborer, mais chaque étape est très simple et elle se fait sur deux jours, donc en s'organisant, pas de problème et peu de temps passé.

 

Nid de meringue aux figues et glace gingembre

Meringue-figues--3-.JPG

Pour 6 personnes

Pour la meringue

3 blancs d'oeuf

5 c. à s. de Pure Via

1 pincée de sel

2 c. à c. de jus de citron

pour la glace gingembre

40 cl de crème liquide allégée (ou entière pour plus d'onctuosité)

4 c. à s. de Pure Via

4 jaunes d'oeuf

20 g de gingembre frais râpé

Pour la compotée de figues

6 figues fraîches

1 c. à s. de sucre roux complet

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

2 gousses de cardamome (si vous aimez)

La Veille:

Préparez la glace gingembre: Portez à ébullition dans une casserole la crème allégée et le gingembre râpé. Eteignez le feu, couvrez et laissez infuser une demi-heure à une heure.

Filtre la préparation au chinois et faites rechauffer.

Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes d'oeuf et le Pure Via jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la crème chaude sur les oeufs en continuant à fouetter, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir la préparation sur feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

Laissez refroidir, réfrigérez, puis passez en sorbetière 20 mn. Si vous ne l'utilisez pas immédiatement, conservez-la an congélateur mais pensez à  la sortir à l'avance, car la crème étant allégée, elle durcit beaucoup.

La veille ou le jour même

Préparez les nids de merinque: Montez en neige les blancs d'oeuf avec le sel et le citron. Quand les fouets commencent à laisser des traces, verser progressivement le Pure Via et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes.

Préchauffez le four à 90°.

A l'aide d'une poche à douille et d'un embout cannelé, dressez sur une plaque à pâtisserie, garnie d'une feuille de silicone, 6 petits nids de meringue: commencez par le centre en tournant autour et remontez une épaisseur plus importante sur les bords.

Enfournez pour 1 heure 30. La meringue ne doit pas cuire, sinon elle se colorerait, mais se déssécher. La cuisson doit donc être longue et à four très doux. Vous pouvez les laisser dans le four jusqu'à complet refroidissement pour qu'elles soient bien sèches.

Le jour même:

Ouvrez les graines de cardamome, récupérez les graines noires et écrasez-les au mortier pour les réduire en poudre.

Coupez 4 figues en morceaux et passez-les à la poêle avec le Pure Via, la cannelle et la poudre de cardamome. Laissez compoter 5 minutes.

Coupez les deux autres figues en dés et mélangez ces dés frais aux figues cuites, la différence de texture sera très agréable.

Dressez les desserts en mettant dans les nids des mini-billes de glace et une belle cuillerée de figues.

 

Comme la saison des figues est assez courte, cette recette peut se décliner ensuite avec divers fruits de saison, comme les prunes par exemple, avec un peu de cannelle dans la compotée, pourquoi pas?

Meringue-figues.JPG

buzz-paradise.gif

Alors, votre commentaire?


Print
Repost

Commenter cet article

for more information 31/03/2014 13:58

Well this was an informative article and I very much useful to the readers who has a hawks eye view of the topic. There are a lot of articles that have come up in recent times. But this one stand in a different league coz of its simplicity

lizagrèce 01/10/2011 20:34



Magnifique à regarder autant qu'à déguster je suis sûre


http://maisondeliza.over-blog.fr



jo 22/09/2011 19:51



où trouve-t-on d'aussi belles figues à Paris ?



Snapulk 22/09/2011 20:10



Je les avais achetées à New Fruits à Corbeil ;)


Et elles étaient très bonnes!



jo 21/09/2011 17:11



on aura le droit d'y goûter ?



Cammy 16/09/2011 18:53



Oh là là Pascale ça a l'air délicioso tout ça!! mais pour une pas-douée de la cuisine comme moi c'est trop risqué!! je préfère attendre la prochaine fois qu'on se voit pour tester!! ;) ;)


ps : y'a même du citron !!! ^^



Snapulk 17/09/2011 16:05



Ouais ouais, bonne excuse!
Et puis pour la récolte des figues tu es plus près, un peu :D



Adèle et le soleil toulousain 14/09/2011 18:34



Waaaaaaa ça m'a l'air fraiment vrais et 'achement bon ! De plus, j'ai l'impression de connaître ces figues... et si elles ne viennent pas d'ici, alors elles n'ont pas profité du soleil absolument
radieux du Sud-Ouest ! ^^


Si je trouve un espace temps qui me permette de faire la recette, pour sûr, je teste !


En attendant... Quand est-ce que tu (re)viens à Toulouse Pascaaaale ? :D



Snapulk 17/09/2011 16:07



Elles venaient d'Espagne, et franchement pas mal, rien de comparable bien sûr, avec celles cueillies sur l'arbre...


J'ai hâte de voir ce que tu auras fait! J'ai filé un tuyau à Juliette, demande-lui ;-))



arlette raulin 13/09/2011 20:42



Un régal de couleurs...J'en voudrais pour mon anniversaire!!!



Olivier 13/09/2011 13:41



J'accepte de goûter une variante puisque la cuisinière ne répète pas toujours ses recettes



Estelle 13/09/2011 11:14



Je ne suis pas une grande cuisinière mais j'aime bcp goûter !!! et là vraiment ça donne envie !!


Très jolies photos également, merci !



Hélène (Cannes) 13/09/2011 08:28



ALlez, de toute façon, à chaque fois que je passe, je laisse un commentaire alors je ne serai aps dépaysée ! ;o) Je le laisse d'autant plus volontiers que ta recette me plaît terriblement ... Je
n'ai pas encore été convaincue par la stévia, dont le goût omniprésent de réglisse finit par me lasser ... Mais dans cette recette précisémment, avec des figues rôties, cela doit être intéressant
... e t même délicieux. Étonnant, que la meringue prenne avec du faux sucre ...  QU'est-ce qu'on n'arrive pas à faire, maintenant ! ;o)


Bisous et à très vite


Hélène



Snapulk 13/09/2011 08:45



Merci pour ta fidélité!
C'est vrai que c'était très bon, mais soyons honnête: la meringue prend (la photo n'est pas truquée ;)) mais comme je le précise, la texture est vraiment différente de celle d'une meringue montée
au sucre, et elle a tendance à s'effriter.


Bises!