10 Octobre 2016
J'avais envie de revenir faire un petit tour par ici pour vous faire partager ce gâteau d'anniversaire, avant qu'il ne soit trop tard et que les fruits rouges ne soient oubliés pour quelques longs mois.
Les mûres sont encore un peu de saison.
J'aime beaucoup la mode des naked cakes, je trouve cette présentation très élégante, pas vous? J'en ai fait une autre version, plus automnale, poires caramélisées et chocolat, délicieux. Si je le refais, je n'oublierai pas de le photographier pour le partager, promis!
Je me suis inspirée, comme souvent d'une recette de Manue, toujours incontournable quand il s'agit de pâtisserie belle et simple!
Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées
Pour les génoises
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine tamisée avec 1 c. à c. de levure chimique
Une gousse de vanille
Préparez la ganache montée:
Déposez le chocolat blanc haché dans un grand bol. Montez la crème à ébulltion au micro-ondes ou dans une casserole et versez-la en deux fois sur le chocolat blanc, en fouettant bien à chaque fois jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Laissez refroidir puis réfrigérez plusieurs heures.
Préparez la génoise;
Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez les moules.
Ouvrez la gousse de vanille en deux, et récupérez la pulpe. Mélangez-la avec le sucre en poudre.
(surtout ne jetez pas la gousse, mettez-la dans votre pot de sucre vanillé maison ou dans votre extrait de vanille)
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
Montez les blancs en neige dans le bol d'un robot, en commençant à vitesse lente et en augmentant
Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la en chantilly.
Déposez un disque de génoise sur le plat de service, étalez dessus de la gelée de groseilles, puis de la ganache montée, et recommencez avec les autres disques. Sur le dernier, n'étalez que de la ganache montée, étalez-la également de manière irrégulière sur les côtés du gâteau, puis décorez avec les fruits
Cristallisez les feuilles de menthe:
Lavez les feuilles de menthe et séchez-les bien. Battez le blanc d'oeuf dans un bol juste pour le rendre mousseux. Etalez le blanc d'oeuf au pinceau sur les deux côtés des feuilles, puis trempez-les dans le sucre cristallisé et déposez-les sur le gâteau. Elles vont se rigidifier grâce à l'albumine.