8 Mai 2013
Après ce week-end normand riche en découvertes, et en attendant de vous le faire partager (ça arrive très bientôt, promis), voilà ce que m'a inspiré la richesse de ses fromages et la finesse de leur goût.Pas de fromage AOC sans lait cru, et il faut absolument conserver cette spécificité qui démultiplie les arômes et donne un caractère et une vie très particuliers à ces produits artisanaux.
Le Pavé d'Auge n'est pas très fort en goût, il est plutôt délicat, le lait et la crème sont très présents el longs en bouche, ce qui le rend idéal pour être transformé de cette façon sans rien perdre de son caractère. Au contraire, il sa saveur explose, encore rehaussé par le piment d'Espelette en touches légères. Nous l'avons dégusté à l'apéritif avec un Whisky Single Malt de l'île de Jura, charpenté et fruité à la fois, aux notes de noixet d'épices douces, c'était tout à fait adapté.
Pave d'Auge fermier pané au romarin et piment d'Espelette
Pour 4 personnes
1 petit Pavé d'Auge fermier, ou la moitié d'un grand
De la chapelure faite maison avec du pain de campagne rassis mixé
1 branche de romarin
2 oeufs
Piment d'Espelette
Huile végétale
Découpez le pavé d'Auge en dés de 2 cm de côté.
Mixez ensemble dans un robot à lame le pain rassis avec le romarin pour en faire une chapelure assez grossière. Transférez dans une assiette.
Battez les oeufs dans un bol.
Passez les dés de Pavé d'Auge dans l'oeuf battu, puis roulez-les dans la chapelure. Repassez-les une deuxième fois dans l'oeuf puis dans la chapelure. Cette petite astuce de la double panure lui permet de tenir autour du fromage et de ne pas tomber dans la friture.
Faites chauffer dans une poêle, une bonne quantité d'huile pour y tremper les dés de fromage. Quand elle est bien chaude, déposez les dés panés, retournez-les de tous côtés pour qu'ils soient ben dorés sur toutes leurs faces.
Déposez-les sur du papier absorbant, saupoudrez de piment d'Espelette, puis servez encore chaud.
Dégustez dehors, avec des amis, autour d'un apéritif qui laisse augurer de belles journées.