15 Novembre 2012
Alors donc, les vendanges sont loin derrière, les légumes d'automne c'est maintenant et encore pour un bout de temps! Essayons donc d'en faire quelque chose de délectable, voluptueux, c'est facile, vous allez voir!
Le panais est un légume racine, qui a été autrefois cultivé comme légume et comme plante fourragère. Tombé en désuétude sauf en Grande-Bretagne et en Afrique du nord, il revient depuis quelques années avec d'autres légumes anciens comme le topinambour dont la réputation avait souffert d'une consommation exclusive et peu choisie pendant la dernière guerre.
J'ai le souvenir d'une très vieille dame quand j'étais petite qui me faisait entrer chez elle quand je descendais l'escalier, et elle me racontait la guerre, tous ses souvenirs terribles. Elle était très seule, je n'ai jamais vu personne venir lui rendre visite, et elle répétait très souvent qu'à cette époque qui la hantait bien des années après, il n'y avait à manger que des topinambours et des rutabagas. Les rutabagas, je ne sais pas à quoi ça ressemble (pour le moment), mais chaque fois que je vois un étal de topinambours, j'ai une pensée pour elle.
J'avais huit ans, elle m'ennuyait un peu avec ses histoires tristes, mais je revenais, elle avait besoin de quelqu'un pour l'écouter, et aujourd'hui, le souvenir qui m'en reste est plutôt tendre.
Et donc le panais dans tout ça me direz-vous? Il ressemble à une grosse carotte, de couleur blanche, et a un petit goût sucré qu'il n'y a plus qu'à mettre en valeur. Pour cela, j'ai d'abord fait rôtir les légumes au four avant de les cuire dans un bouillon de volaille, le résultat est très agréable!
Sur la photo, elle est épaisse, je n'avais mis qu'un litre de bouillon de volaille, à vous d'ajuster à votre goût.
Soupe de panais et pignons grillés
Pour la soupe:
2 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon
1 kg de panais
2 gousses d'ail
3 branches de thym
3 c. à s. de miel
1 c. à c. de curry
1,5 l de bouillon de volaille ou de légumes
45 cl de crème liquide
Sel, poivre
Pour servir:
Le jus d'un demi citron
2 c. à s. de pignons de pin
Ciboulette
Préchauffez le four à 200°.
Epluchez l'oignon, les panais et l'ail et coupez-les en morceaux.
Mettez tous les ingrédients de la soupe sauf la crème et le bouillon dans un grand plat à four, assaisonnez, mélangez bien et faites cuire 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les panais soient dorés et tendres.
Versez dans une grande casserole 1,25l de bouillon, mettez à chauffer sur feu fort. Ajoutez la crème et
portez à ébullition, puis réduisez le feu pour conserver un petit bouillonnement.
Ajoutez les légumes rôtis et maintenez l’ébullition.
Versez les 25 cl de bouillon restant dans le plat à four et remettez-le à chauffer, soit au four à 220° pendant 10 à 15 mn, soit sur le feu fort, de façon à ce que tous les sucs de cuisson se
décollent et se mêlent au bouillon. Ajoutez-le alors à la soupe en train de bouillonner.
Retirez du feu, laissez tiédir, puis passez au blender pour obtenir un velouté.
Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle en remuant constamment pour qu’ils ne brûlent pas. Ciselez la ciboulette.
Faites réchauffer la soupe au moment de servir, ajoutez un peu de jus de citron et parsemez de pignons grillés et de ciboulette ciselée.
Chouette, c'est bientôt l'hiver, avec le froid, la grisaille, et de la soupe!
Et noubliez pas, vous avez jusqu'à
dimanche soir pour tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons ici!