Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
3 Mars 2011
Non non, ce blog n'est pas à l'abandon! C'est juste que la cuisine sans aucun glucide ni lipide commençait à tarir un peu mon imagination.
Heureusement, les objectifs sont atteints et on va pouvoir passer à autre chose.
Je rassure ceux qui se sont inquiétés pour ma santé (et je les en remercie au passage, j'en ai été très touchée) et pour ma santé mentale aussi peut-être, en me voyant entamer une période de restriction alimentaire synonyme de carences certaines en vitamines et nutriments: nous nous sommes autorisés quelques entorses mémorables qui sont indispensables pour conduire à bon port une entreprise comme celle-là tout en ne délaissant pas une vie sociale et amicale à laquelle nous sommes très attachés.
Surtout que nous avons passé quinze jours à sillonner la France et un petit bout de l'Espagne à la rencontre d'amis épicuriens dont nous tenions à profiter vraiment de la présence et des moments splendides passés ensemble.
Je vais donc pouvoir recommencer à ouvrir à n'importe quelle page les bouquins de Jamie Oliver pour m'en inspirer, potasser des revues, aller visiter des sites pour satisfaire mes envies de pain... Et pour commencer, le premier pain complet que je prépare!
Je n'avais jamais utilisé dans le pain uniquement de la farine complète, je l'avais toujours mélangée à de la farine blanche (T65) en pensant que c'était indispensable pour qu'il ne soit pas trop compact.
En fait pas du tout, il faut juste respecter un temps de levée assez long, pratiquer au début l'autolyse et réduire le temps de pétrissage, et voilà (je vous explique tout ça dans la recette)!
Les farines et les graines se trouvent très facilement en magasins bio. On peut choisir des mélanges de graines tout prêts ou les
acheter séparéees et les mélanger selon ses dosages préférés.
Pain complet aux graines
500 g de farine complète
300 g d'eau à température ambiante (surtout si l'on pétrit au robot, sinon, pour un pétrissage manuel, elle peut être tiédie)
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre
1 c. à s. de graines (ici, un mélange tout prêt de millet, lin brun, sésame blond, tournesol, pavot)
20 g de levure fraîche
Dans le bol d'un robot pétrisseur (ou dans un grand saladier), placez la farine, la levure émiettée et l'eau sucrée. Mélangez juste pour amalgamer les éléments.
Laissez reposer 30 mn. C'est l'autolyse, qui permet au réseau de gluten de se former et au temps de pétrissage d'être raccourci.
Commencez à pétrir, en ajoutant le sel et les graines.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple, élastique et non collante au toucher. Si on enfonce légèrement un doigt dans la boule de pâte, elle doit reprendre sa forme. Au robot, environ 8 mn, à la main un peu plus.
Couvrez d'un plastique et laissez pousser près d'un radiateur pendant 2 à 3 heures. La pa^te doit doubler de volume.
Posez alors le pâton sur un table, dégazez-le. Partagez-le en deux et façonnez 2 petits pains, en boules ou allongés.
Recouvrez d'un linge humide et laissez lever une heure.
Préchauffez le four à 220° avec la léchefrite en position basse. Quand il est chaud, versez 1/2 litre d'eau très chaude dans la lèchefrite pour créer une ambiance de vapeur. Mettez des maniques pour cette opération pour ne pas vous brûler.
Enfournez les pains et laissez cuire 40 mn en baissant la température à 200° au bour de 30 mn.
Laisez refroidir sur un grille.
Dégustez avec des confitures maison, du fromage, ou ce que vous aimez!