19 Septembre 2011
Que faire des blancs d'oeuf qui restent lorsqu'on cuisine une brioche, une crème anglaise, une glace... où l'on n'utilise que les jaunes?
Il est très possible de les conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique, jusqu'à une semaine sans problème. Au-delà, il est préférable de les congeler, ils se décongèlent ensuite très facilement.
A noter: les jaunes, eux ne se conservent que 24 heures maximum.
De plus, si vous souhaitez en faire des meringues ou des macarons, des blancs séparés des jaunes depuis 24 heures et conservés au froid (on dit alors qu'ils sont "rassis") donnent de bien meilleurs résultats: une fois montés en neige, ils ne retombent pas en eau au fond du bol et se tiennent beaucoup mieux.
Je mets donc au fur et à mesure mes blancs dans une boîte au réfrigérateur, et avec trois ou quatre, on peut déjà faire, par exemple, ces délicieux financiers. Un blanc d'oeuf moyen pèse entre 30 et 35g, c'est utile à savoir si vous ne vous souvenez plus du nombre de blancs que vous avez stockés.
J'aime beaucoup l'option financiers pour utiliser les blancs d'oeufs car ils sont très faciles à
faire, relativement inratables, et qu'ils se prêtent à de multiples interprétations, que des qualités! En plus ils sont toujours appréciés pour accompagner un café, une crème, une panacotta...
pourquoi s'en priver?
Je les ai réalisés avec le sirop issu des coings pochés vanillés que j'avais préparés pour cette recette de gâteau aux coings et aux amandes. Vous pouvez le remplacer
par un sirop de votre choix ou par un bon miel liquide.
Financiers coing, cardamome, citron
80 g de poudre d'amandes
130 g de sucre glace
60 g de farine
100 g de beurre
4 blancs d'oeuf
3 c. à s. de sirop de coings
Le zeste d'un citron (jaune ou vert selon votre goût) râpé finement
3 cardamomes vertes
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le chauffer sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette, c'est-à-dire qu'il prenne une jolie couleur ambrée et dégage un parfum de noisette torréfiée. Arrêtez aussitôt la cuisson et laissez refroidir.
Ouvrez les gousses de cardamome et retirez les petites graines brunes, placez-les dans un mortier et pilez-les pour obtenir une poudre (il existe de la cardamome en poudre dans le commerce mais je ne vous la conseille pas, le parfum disparaît très vite).
Préchauffez le four à 180°.
Tamisez ensemble la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajoutez les blancs d'oeuf et fouettez pour obtenir une pâte lisse, puis ajouter le beurre noisette, la cardamome, le sirop et le zeste de citron. Fouettez de nouveau pour obtenir un mélange homogène et lisse.
Versez le mélange dans les moules garnis (ou non) de caissettes en papier, et beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
Enfournez pour 15 à 20 mn. Les financiers sont cuits lorsqu'ils prennent une teinte dorée.
Un délice absolu, et leur parfum au sortir du four est irrésistible!
D'autres recettes de financiers, si vous avez un gros stock de blancs, ou des gourmands à satisfaire:
Financiers gingembre citron vert