Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
15 Septembre 2012
A la suite de mon dernier article relatant notre périple indien, je vous avais promis une recette, elle a un peu tardé (semaine de reprise, le rythme change...), mais la voilà!
J'ai rapporté de ce voyage quelques revues culinaires, comme je le fais souvent. Cela permet de découvrir une cuisine un peu innovante par rapport à la tradition et surtout de trouver les recettes du quotidien, plus ou moins raffinées et sophistiquées suivant les publications.
En Inde, les badjis, ou pakoras (dénomination suivant les régions) sont déclinées partout et de mille manières. Ce sont des beignets de légumes que l'on déguste dans la journée en se promenant, ils sont les éléments les plus représentés dans la cuisine de rue. Mais ils peuvent aussi être servis avec le thé quand on reçoir des invités, et sont alors accompagnés de sauces pour les tremper, comme des chutneys, des sauces au tamarin ou à la coriandre.
Le plus fréquents sont les badjis d'oignon ou de pomme de terre, ou encore d'aubergine. Les légumes sont alors coupés en rondelles, trempés dans la pâte à beignets puis frits.
Mais j'ai découvert cette année dans la rue des beignets de piments que j'ai beaucoup aimés, et miracle! j'en ai trouvé une recette dans ce magazine qui proposait des versions un peu différentes de badjis.
En voici donc une première, je l'ai bien aimée parce que les piments contiennent une farce parfumée, délice supplémentaire! N'ayez pas
peur de l'appelation, ces piments ne sont pas piquants, ou très peu, surtour frits!
Dans la recette originale, la farce est faite à base de paneer ou de cottage cheese, je l'ai réalisée avec de la brousse, le résultat
est équivalent.
Badjis de piments
6 piments verts longs
Huile pour friture
Pour la farce
1 tasse de cottage cheese, de paneer ou de brousse
1 c. à c. de pâte de curry verte
1 c. à c. de poudre de mangue (amchoor)
1 c. à s. de coriandre fraîche hachée
1 pincée de curcuma
Sel
Pour la pâte à beignets
1/2 tasse de farine de pois chiches
1/2 tasse de farine de riz (ou de farine ordinaire)
1 pincée de curcuma
1/2 c. à c. de piment en poudre (ou plus, selon votre goût)
1/2 c. à c. de graines d'ajwan
1 c. à c. d'huile
Sel
Fendez les piments sur leur longueur en conservant la queue, et videz-les délicatement de leurs graines et des filaments blancs.
Mélangez dans un bol les ingrédients de la farce.
Mélangez dans un saladier les ingrédients de la pâte et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir un pâte homogène et assez épaisse.
Farcissez chaque piment d'une portion de farce.
Mettez l'huile à chauffer à 180°.
Trempez les piments farcis dans la pâte et déposez-les dans le bain de friture Retournez-les et retirez-les quand ils sont bien dorés. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Servez tels quels ou avec une sauce à la coriandre, au tamarin, ou à la menthe.
A l'apéritif, c'est parfait! Pas light, par contre, mais si vous servez à côté des légumes crus à tremper dans des dips au fromage blanc, on approche de l'équilibre.
Bon week-end!