Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Inde 2012 Tamil Nadu #1: Bangalore-Kanchipuram

com

Nous y sommes, c'est parti pour notre troisième voyage en Inde à tous les quatre.

P1060191.JPG

La passion nous gagne, nous nous demandons à chaque fois s'il ne faudrait pas envisager de changer de destination, et puis non. On y revient, il y a encore tant à découvrir, à explorer, à ressentir, dans ce pays avec lequel commence à se créer une vraie familiarité.

Au cours de notre premier voyage ensemble, nous avions exploré  le Rajasthan, puis, il y a deux ans, nous avions  découvert  le Kerala, en passant par le Karnataka et une petite partie du Tamil Nadu, la côte sud-ouest, donc. Je n'avais pas terminé le récit de ce voyage, je vais essayer de faire mieux cette fois!

Cette année, c'est la côte sud-est avec l'ancien comptoir français de Pondichery qui nous a attirés, le sud verdoyant, la proximité avec le Sri Lanka, la curiosité de voir comment nos cultures se sont mêlées à un moment de leur histoire, puis de nouveau éloignées... Beaucoup de choses nous attiraient, différentes pour chacun, ou communes à tous.

Mais l'immense plaisir de la découverte est le premier moteur pour tous! La carte (approximative, on a fait de menus changements) de notre périple est  .

 

C'est parti, et si vous voulez, on vous emmène!

Comme la dernière fois, nous atterrissons à Bangalore. Notre chauffeur, Raja, qui nous accompagnera tout au long de ce périple, nous y attend. Comme nous sommes ses premiers clients de la saison, il nous attend avec des colliers de jasmin pour chacun, un accueil extrêmement chaleureux et qui ne se démentira pas de tout le séjour. Raja a un coeur gros comme ça et ne manque pas une occasion de nous faire plaisir, bien au-delà de la mission commerciale qui lui est confiée.

Petit rituel de départ de cette nouvelle saison pour lui: il place sous chaque roue de la voiture un petit citron jaune qu'il écrase en démarrant pour nous porter chance (et à lui aussi).

Et c'est parti!

Après une première très courte nuit (nous avons atterri à 1h30 du matin et on n'est pas très frais), premier petit déjeuner indien (avec quand même quelques influences anglo-saxonnes, les beans sauce tomate, ce n'est pas très indien)): des légumes variés cuisinés, des idlis (ces petits pains ronds et blancs faits à base de farine de lentilles fermentées et de riz) accompagnés de sauce pimentée et de chutney de noix de coco, une dosa fièrement dressée en cône: C'est une crêpe parfois immense, jusqu'à 80 cm de diamètre, à base également de farine de riz et de lentilles, délicieusement craquante, parfois garnie de potato massala, parfois nature avec quelques sauce pour les accompagner. Et puis des uttapam, sortes de pancakes faits avec la farine à dosa, mais plus épaisses, donc moelleuses. Elles ont un peu la consistance d'omelettes et en tiennent lieu dans les petits déjeuners végétariens.

Le Tamil Nadu est un état à majorité hindouiste et les menus végétariens y sont déclinés de façon infinie, on va se régaler!

Inde-2012.JPG

Nous prenons la route vers Kanchipuram et avons le plaisir de retrouver

Inde 2012 (10)-001

les innombrables deux roues donc le conducteur porte maintenant assez souvent un casque, le passager (ou la passagère) jamais. Parfois même plusieurs passagers se partagent la selle, certaines motos transportent des familles entières, nous avons vu un petit bébé paisiblement endormi allongé sur le réservoir...


Inde 2012 (11)-001

les camions dans lesquels les ouvriers font un petit somme entre chargement et livraison,

Inde 2012 (12)-001les peintures publicitaires murales, un art à part entière,

Inde 2012 (20)-001parfois de taille impressionnante, et côtoyant des petits temples, extrêmement nombreux dans le Tamil Nadu, nous allons vite nous en apercevoir,

Inde 2012 (18)-001

les offrandes de fleurs à l'entrée des hôtels, des restaurants, toutes plus inventives les unes que les autres. La vie quotidienne est totalement imprégnée de ces petites décorations accueillantes qui ont toujours un caractère religieux.

Inde 2012 (17)-001Les vitrines de pâtisseries,  laddus, burfis... qu'on peut consommer tout au long de la journée avec du thé, mais qui ne sont jamais servies en desserts.

 

Voilà un petit aperçu de ce qui nous attend, je vous propose très vite un petit en-cas de street food que j'ai découvert cette année et qui nous a tous conquis, ça vous dit?


 

Alors à très bientôt!





Print
Repost

Commenter cet article

restaurant indien 18/07/2013 06:33


C'est intéressant. Merci votre bon article

Vero 25/08/2012 13:25


Ouuuh, les petits déjeuners... Merci pour ce voyage, je me régale à l'avance des articles à venir ! 
J'ai le même problème que toi avec les voyages : je ne peux pas en faire assez pour aller partout où je voudrais. Du coup quand il faut faire un choix, c'est un casse-tête. D'autant que comme
toi, certaines destinations déjà visitées donnent bien envie d'y retourner ! :-)

gracianne 24/08/2012 13:50


I'm on the road again :)

Snapulk 24/08/2012 14:08



Je t'emmène avec joie!



sylvain 24/08/2012 11:36


Je sens qu'on va se régaler avec tes découvertes. Les photos nous font déjà bien voyager... Vite, la suite! ;-)

Snapulk 24/08/2012 14:09



J'y travaille! Le prochain article va te plaire, je le sais!